Culture 17.09.2014

Journées du Patrimoine 2014

Les Journées du Patrimoine sont de retour samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 avec pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Ces deux jours mettent à l’honneur le patrimoine culturel et naturel à travers des visites gratuites, des ateliers et autres rencontres avec des passionnés.

Événement culturel incontournable de la rentrée, les journées du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Les départements se sont toujours investis pleinement dans cette fête nationale qui permet notamment de valoriser les actions des collectivités territoriales et des propriétaires privés.

Ces journées sont l’occasion de présenter le travail et l’engagement de ceux qui ouvrent au quotidien afin de préserver, valoriser et révéler le patrimoine culturel, historique et environnemental des territoires de France. Ainsi les Français ont la chance de découvrir et redécouvrir ce qui fait la richesse connue, ou méconnue de leurs départements (patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public ou peu fréquentés.).

Ces journées sont également l’occasion pour certains départements d’ouvrir les hémicycles de leurs conseils généraux permettant ainsi de rendre encore plus concret le rôle et l’importance de la démocratie locale de proximité.

Enfin, chaque conseil général peut profiter de cette journée pour valoriser des initiatives locales au cœur des problématiques patrimoniales de leur territoire. Dans le département des Côtes d’Armor par exemple, qui ouvrira au public l’ensemble de ses sites remarquables de l’hémicycle du Conseil général aux magasins de conservation des Archives départementales, le parc et la villa Rohannec’h, sont incontournables. Cette villa construite par un armateur en 1899 et acquise par le conseil général en 1946 et qui devint successivement un lieu d’enseignement, un lieu d’accueil pour des réfugiés avant de renaitre via l’art contemporain. Ce patrimoine briochin est aujourd’hui un lieu d’historien de culture et de citoyenneté incontournable.

Le département du Calvados, s’attache de son côté à valoriser cette année les découvertes archéologiques qui seront mises en valeur lors des deux journées du Patrimoine 2014 et notamment en exclusivité, une découverte archéologique « toute fraîche » : un élément rare de harnachement, un caveçon, demi-cercle en bronze avec sous-gorge placé au-dessus des naseaux du cheval découvert dans un niveau datant du 1er siècle après J.-C. Cette découverte archéologique ainsi que d’autres objets liés au cheval et issus des fouilles ne seront visibles qu’aux Journées du Patrimoine, car ils suivront ensuite le parcours d’étude et de restauration habituel pour tout objet archéologique.

Enfin, le département de la Drôme, quant à lui, ouvrira les portes de son siège afin de permettre à tous de découvrir ou redécouvrir grâce à des visites guidées les salles classées et les œuvres d’art qu’elles accueillent. Une visite au cœur d’une véritable  œuvre architecturale labélisée en 2012 « Patrimoine du XXème siècle » (label a créé en 2001 par le ministère de la Culture en vue d’identifier et de signaler les édifices et ensembles urbains témoins matériels de l’évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société).