Solidarité et affaires sociales 25.11.2014

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : Les départements mobilisés

La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre 2014 est l’occasion pour l’ensemble des actrices et acteurs de réaffirmer l’importance d’une mobilisation contre les violences faites aux femmes. Les Conseils généraux engagés dans les politiques de solidarité et de défense des droits humains s’associent à cette journée de sensibilisation.

L’ampleur des violences envers les femmes est un des fléaux qui persiste dans nos sociétés modernes et le monde entier. Violences conjugales, discriminations, coups, harcèlement, avec leurs conséquences sur l’intégrité tant physique que psychique des femmes ne peuvent être acceptés. L’implication des Conseils généraux sur ces questions est une réalité qui s’est confirmée au fil des années. Les moyens humains et les actions de terrain qu’ils engagent en témoignent :

  • leur service social départemental en première ligne
  • la présence des assistantes sociales au sein des commissariats
  • l’engagement financier des départements sur le téléphone « grand danger »
  • la prise en compte des répercussions des violences sur les enfants
  • la coopération décentralisée dans les pays en voie de développement

Pour amplifier ces politiques et comprendre les phénomènes de violences, l’ADF a souhaité s’associer à l’enquête VIRAGE actuellement conduite par l’INED sur les violences au sein de notre société. Les travaux ont commencé dans leur phase exploratoire cet été et le recueil des données devrait débuter début 2015, auprès d’un échantillon national de 25000 personnes femmes et hommes de 20 à 69 ans.

La mobilisation des départements pour le 25 novembre est organisée sur un jour ou une semaine. Partout en France, conférences-débat, colloques, séminaires, projections de films, animeront cette journée. Ces manifestations sont ouvertes au public comme aux professionnels travaillant auprès d’enfants, d’adolescents, de familles en difficultés, ainsi qu’aux partenaires des Conseils généraux. Elles sont l’occasion pour les élus des départements d’enrichir leur réflexion sur la mise en place de mesures concrètes afin de reconnaitre aux femmes la pleine reconnaissance de leurs droits.

Afin d’illustrer cette journée, l’ADF a décidé de publier un catalogue de ces manifestations qui sera adressé aux Ministres ainsi qu’aux départements.

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger