Journée d’étude « Ouvrages d’art routiers » le 23 mai

La journée d’étude « ouvrages d’art routiers » – Gestion et entretien : comment concilier responsabilités et travaux, se tiendra le jeudi 23 mai 2019 à Paris. Les agents des Départements peuvent bénéficier d’une remise de 20 % sur le tarif d’inscription « Collectivités locales ». Pour cela, il suffit de renseigner le code promo suivant lors de l’inscription en ligne : JEOA19SOUT.

Dans un contexte budgétaire contraint, les collectivités doivent garantir la sûreté de leur patrimoine ouvrages d’art vieillissant.

Dès lors, comment faire face aux défis d’un domaine technique complexe, tout en maîtrisant l’équilibre de la répartition des responsabilités et des charges entre gestionnaires et propriétaires des infrastructures ?

Plusieurs pistes seront évoquées au cours de cet événement  :

  • État des lieux du patrimoine
  • Sécurité publique, défis économiques, techniques, budgétaires : quels enjeux de gestion des ouvrages d’art
  • Maîtriser les obligations législatives réglementaires pour mieux mesurer la responsabilité légale des différents acteurs
  • Passer du curatif au préventif : quelle méthode, avec quels financements
  • Construire des outils et méthodes adaptés : guides, aide à la décision, présentation des travaux du partenariat collectivités ? Cerema
  • Retours d’expérience de terrain et échanges entre pairs

Cette journée d’étude est organisée avec l’expertise du Cerema et animée par Albane Canto, Rédactrice en chef de Techni.Cités.

Retrouvez toutes les informations ici 

Partager l'article