« Job Connexion 67 », le site qui rapproche de l’emploi dans le Bas-Rhin
Emploi 06.06.2019

« Job Connexion 67 », le site qui rapproche de l’emploi dans le Bas-Rhin

Le Département du Bas-Rhin innove en faveur de l’insertion et du retour à l’emploi. Il a lancé le 10 mai dernier « Job Connexion 67 », une plateforme numérique destinée à favoriser la rencontre entre entreprises bas-rhinoises, allemandes transfrontalières et bénéficiaires du RSA en recherche d’emploi. Au-delà des questions d’employabilité, le site propose des liens vers d’autres services facilitant le quotidien des demandeurs d’emploi pour leurs déplacements ou la garde de leurs enfants.

Fondée sur le principe cher à Frédéric Bierry, Président du Département du Bas-Rhin, du « circuit court de l’emploi », la plateforme numérique « Job connexion » s’appuie sur la géolocalisation des recruteurs et des allocataires du RSA (25 000 bénéficiaires du RSA et 50 000 chômeurs de catégorie A actuellement dans le Bas-Rhin) pour mettre en relation les offres d’emploi et les profils. Elle entend répondre au constat de pénurie de main-d’œuvre exprimé par de nombreux employeurs du territoire. Ouverte au transfrontalier (Bade-Wurtemberg et le Palatinat) et à terme aux Départements voisins, la plateforme « Job Connexion » espère générer 4 000 reprises d’activité d’ici la fin de l’année alors que des dizaines de milliers d’offres d’emploi restent à pourvoir.

« Circuit court de l’emploi » et démarche de proximité

Utilisée dans d’autres Départements (par exemple dans le Loir-et-Cher ou le Vaucluse), « Job Connexion » est déclinée dans le Bas-Rhin avec deux spécificités : une application smartphone qui sera disponible en juin et une ouverture sur le transfrontalier. 73 employeurs du Département y diffusent déjà leurs offres et proposent actuellement plus de 200 postes à pourvoir.

Job Connexion permet d’une part, aux employeurs français et allemands de trouver des salariés répondant à leurs besoins en termes de compétences et de mobilité, et d’autre part aux bénéficiaires du RSA de trouver plus rapidement un travail à proximité de leur domicile. « La plateforme s’inscrit dans une démarche de proximité, on est sur un circuit court de l’emploi. C’est déterminant parce que les gens ne vont pas faire 70-80 km pour aller travailler, d’autant que le prix de l’essence a explosé », a déclaré Fréderic Bierry.

La géolocalisation facilite un contact rapide entre le futur salarié et son potentiel employeur et les conseillers emploi du Département prospectent quant à eux les entreprises pour recueillir leurs besoins tout en restant garants de la qualité des informations publiées : offres d’emploi et CV mettant en avant les savoir-faire des candidats.

Un accompagnement personnalisé au-delà de la seule employabilité

Sur la plateforme « Job Connexion 67 », le Département du Bas-Rhin met en exergue l’accompagnement personnalisé proposé aux bénéficiaires du RSA, présenté comme unique en France. Une quinzaine d’agents est chargée d’épauler les allocataires pendant leur recherche d’emploi, puis de les accompagner pour éviter que leur recrutement tourne court en raison d' »obstacles sociaux », de garde d’enfants, de mobilité. Le site « Job Connexion » contient en effet des onglets dédiés aux transports et à la garde d’enfants et  le Département finance dans certains cas le permis de conduire ou un mode de garde temporaire afin de permettre à une personne de retourner sur le marché du travail dans les meilleures conditions.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur : https://jobconnexion.bas-rhin.fr/

23.10.2019 Culture Prix Lamartine 2019 des Départements de France Télécharger
21.10.2019 • Article LOCALTIS Congrès Congrès de l’ADF : l’impossible dialogue ?
17.10.2019 Actualité L’ADF labellisée « Terre de Jeux 2024 » Télécharger