24 Départements rejoignent officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 » !

©Jean-Marie HERVIO

Actualité 27.11.2019

24 Départements rejoignent officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 » !

En 2024, la France va organiser l’un des plus grands événements sportifs de la planète. Après l’Assemblée des Départements de France, c’est au tour des Départements de prendre le relais et d’être labellisés « Terre de Jeux 2024 ». 24 Président(e)s et élu(e)s de Départements dont Bruno Belin, référent ADF de la mission Jeux Olympiques et Paralympiques, étaient réunis le 21 novembre à l’ADF aux côtés de Tony Estanguet pour signer avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 les conventions « Terre de Jeux 2024 ». La course est lancée pour participer à cette fête exceptionnelle du sport !

Le 17 octobre dernier à l’occasion du Congrès des Départements de France dans le Cher, Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France, Bruno Belin, Référent ADF de la mission Jeux Olympiques et Paralympiques et Président de la Vienne  et Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) de Paris 2024, officialisaient l’implication des Départements pour faire des Jeux de 2024 ceux de la France et de tous les territoires. L’ADF était labellisée « Terre de Jeux 2024 ».

Près de deux tiers des Départements candidats

Un mois plus tard, la plateforme terredejeux.paris2024.org enregistrait déjà 60 candidatures de Départements en France métropolitaine et dans les Outremers prêts à s’engager dans l’aventure. Pour Dominique Bussereau, Président de l’ADF et Président de la Charente-Maritime labellisée aujourd’hui, « cette mobilisation d’envergure vient inscrire les Départements dans une dynamique collective. Elle constitue une formidable opportunité de promouvoir nos actions en faveur du sport, du handicap, dans les collèges, à tous les âges de la vie, de réunir nos citoyens et de leur faire vivre des émotions ».

Une première vague de labellisation réunissant 24 Départements

Le 21 novembre, l’ADF accueillait les premiers Départements signataires. Hasard ou clin d’œil, ils étaient 24 Président(e)s et élu(e)s de Départements réunis autour de Tony Estanguet pour signer avec le COJO les conventions « Terre de Jeux 2024 ». Grâce au label, les Départements pourront, dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, participer aux temps forts des Jeux et développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

Pour Bruno Belin, Référent ADF de la mission Jeux Olympiques et Paralympiques et Président de la Vienne : « cette labellisation est pour nous l’occasion de mobiliser nos clubs, de proposer des animations, de valoriser notre engagement au quotidien pour répondre à l’objectif final de mettre le sport partout, pour tous, dans les Départements ».

Pour Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « la famille Paris 2024 s’agrandit, et j’en suis ravi ! Les Départements labellisés s’engagent à participer aux temps forts des Jeux, pendant les cinq années à venir. Tous ensemble, nous allons faire vibrer le pays et mettre plus de sport dans le quotidien ! »

Et le Président Belin d’afficher une ambition de 103 Départements labellisés d’ici au prochain Congrès pour battre tous les records et pousser collectivement cet esprit sportif prôné par Paris 2024 !

Une nouvelle vague de labellisation aura lieu en janvier. Le début d’une nouvelle aventure sportive dans laquelle les Départements vont s’engager, se dépasser et performer !

Premiers Départements labellisés :

Aube, Calvados, Charente-Maritime, Côte d’Or, Doubs, Drôme, Eure, Gers, Indre, Indre-et-Loire, Loiret, Lozère, Mayenne, Moselle, Oise, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Haute-Savoie, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Tarn, Vienne, Yonne, Val d’Oise