Innovation et Numérique 21.10.2020

Les jeunes Côte-d’oriens créent du cyber lien

Le Conseil départemental des jeunes de la Côte-d’Or s’est réuni le 7 octobre dernier, en session extraordinaire à l’occasion de la « Semaine Bleue » (Semaine nationale des retraités et des personne âgées), ceci pour dévoiler et lancer officiellement leur site « Padlet ». Cette belle initiative consiste à publier sur la toile, en connexion avec des établissements sociaux et médico-sociaux du département, un contenu interactif ludique, culturel et informatif. De quoi faire jouer l’intergénérationnel, au bénéfice d’un projet solidaire.

Chef de file de l’action sociale en direction des personnes âgées, le Département de la Côte-d’Or a été, cette année encore, et malgré un contexte sanitaire complexe, l’un des principaux partenaires institutionnels aux côtés du Comité Départemental de la Semaine Bleue. Le lancement du « Padlet » du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) figure parmi les projets inventifs présentés à cette occasion. Mais en quoi consiste exactement un « Padlet » ? A qui est-ce destiné ?

Un mur numérique pour rompre l’isolement

Le « Padlet » est un mur virtuel d’activités sur lequel on peut afficher toute sorte de ressources destinées à diffuser et partager de l’information et des contenus.

Au cours du premier semestre 2020, les 54 jeunes élus du CDJ, élèves de 5e et de 4e des collèges côte-d’oriens, ont souhaité développer un projet innovant qui puisse apporter du soutien et recréer du lien avec les personnes âgées ou handicapées en établissements, tout en s’adaptant à la situation sanitaire. C’est ainsi qu’a été imaginé et développé le mur numérique, accessible sur demande, destiné aux animateurs des Etablissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).

A travers ce projet solidaire et intergénérationnel, les jeunes proposent aux résidents de rester en contact avec eux et de partager un moment de convivialité. Ils publient ainsi régulièrement des énigmes et défis artistiques, musicaux et cinématographiques, à travers des contenus qu’ils réalisent eux-mêmes, illustrant leur forte implication. Exercices physiques, recettes de cuisine, quiz, les jeunes ne manquent pas d’idées ni de créativité !

Des jeunes motivés pour une solidarité intergénérationnelle

Pendant la session extraordinaire, les représentants des collégiens de la Côte d’Or ont présenté le « Padlet » à trois établissements de soin : un EHPAD situé à Châtillon-sur-Seine, un Service Résidentiel pour personnes handicapées à Beaune et une Maison Départementale de l’Enfance à Ahuy. La diversité des établissements met ainsi en avant l’aspect intergénérationnel de leur projet permettant de toucher différents publics accompagnés par le Département.

La démarche pourrait rapidement séduire d’autres établissements par les valeurs de solidarité qu’elle porte.

 

03.12.2020 Actualité La disparition du Président d’un monde nouveau Télécharger
01.12.2020 • Article LOCALTIS Départements de montagne Un programme pour donner un nouvel horizon à la montagne
30.11.2020 Présidents des départements Etude IFOP – ADF : plus de 8 élus départementaux sur 10 prêts à solliciter un nouveau mandat Télécharger