Santé publique 23.05.2019

Les «Jeudis du médico-social» de l’ADF

Le Pôle social de l’ADF va organiser au rythme d’un jeudi par mois les journées du médico-social à l’ADF, au cours desquelles les professionnels échangeront sur les pratiques nationales et locales en matière d’action sociale et de santé. La première édition, qui se tiendra le jeudi 23 mai sera l’occasion d’un tour d’horizon sur les sujets d’actualité : les MNA, la protection de l’enfance …

Les « jeudis du médico-social » font leurs grands débuts à l’ADF à partir du jeudi 23 mai. Souhaitant aborder des sujets médicaux-sociaux complexes avec ceux qui traitent directement de ces problématiques, l’ADF ouvre ses portes aux cadres et professionnels, spécialistes départementaux de l’ensemble du secteur médico-social afin qu’ils viennent échanger et partager leurs actions quotidiennes.

L’ADF souhaite ainsi enrichir les connaissances sur ces sujets de pointe, et décloisonner le secteur du médico-social. Ces rencontres, animées par Jean-Michel Rapinat, Directeur délégué aux politiques sociales de l’ADF, seront l’occasion d’aborder les réussites, mais aussi les difficultés rencontrées dans l’exercice des missions respectives de ces experts, dans le but de mutualiser les expériences de chacun et de dégager des solutions probantes.

Chaque réunion abordera un thème spécifique, permettant aux différents intervenants de traiter de sujets nouveaux, toujours en lien avec une actualité riche et complexe. Pour le premier « jeudi du médico-social » qui se tiendra le jeudi 23 mai prochain, à partir de 10h à l’Assemblée des Départements de France, deux points sont inscrits à l’ordre du jour :

  • Un point d’actualité sur les sujets majeurs du médico-social :
  • Les Mineurs Non Accompagnés (MNA) et leur accueil dans les Départements ;
  • La protection de l’Enfance ;
  • Grand âge et autonomie ;
  • Le Revenu Universel d’Activité: revenu fusionnant les prestations sociales en une seule et unique aide, autour duquel Christelle Dubos, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des solidarités et de la santé a lancé une concertation début mai dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté ;
  • Le retour à l’Emploi
  • Echanges sur les pratiques nationales et locales en matière d’action sociale et de santé.

Ces réunions auront ensuite pour vocation de s’adapter aux attentes des participants afin qu’elles servent véritablement leurs intérêts.

Convaincus que le partage et l’échange sont des aspects essentiels au développement des liens interdépartementaux, l’ADF invite donc tous les professionnels à prendre part à ces rendez-vous et à être pleinement acteurs de ces discussions que nous espérons riches et fructueuses.

Contacts :

maryline.lefort@departements

jeanmichel.rapinat@departements.fr