JEP 2017 : culture jeune
Culture 14.09.2017

JEP 2017 : culture jeune

A noter dans vos agendas : les 16 et 17 septembre prochains aura lieu la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Le thème national retenu cette année fait la part belle à la jeunesse. Les Départements seront logiquement au rendez-vous pour vous faire découvrir ou redécouvrir des lieux majeurs de votre territoire, des patrimoines les plus reconnus en passant par les plus insolites. Un week-end de culture et des surprises en perspective !

Un patrimoine multifacettes

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art dans tous ses états. Or, faciliter l’accès de tous au patrimoine et à la culture est l’une des missions dévolues aux Départements. Tout au long de l’année, ces derniers mettent en place des expositions itinérantes, animations ou ateliers pédagogiques à destination, notamment, des scolaires. Les « JEP » sont l’occasion de présenter le travail et l’engagement de ceux qui œuvrent au quotidien afin de préserver, révéler et valoriser les patrimoines des territoires de France.

Ce week-end, le patrimoine « dans toutes ses dimensions » pour reprendre les propos de Nassimah Dindar, Présidente de La Réunion, sera mis à l’honneur, qu’il fasse la richesse architecturale, artistique ou naturelle des Départements, ou qu’il soit encore méconnu du grand public. Dans ce Département, le jeune public avait déjà constitué en 2016 la moitié des visiteurs accueillis pendant ces deux journées. Cette année encore, les services ont innové et travaillé sur de nouveaux projets parmi lesquels le blog de l’Iconothèque de l’Océan Indien. A la manière d’un journal intime, des billets seront régulièrement publiés, venant alimenter sous forme d’avis, de liens, de chroniques ou de sons, une approche circonstanciée de photos.

En Moselle, le Département joue sur des activités nocturnes  pour mettre en lumière son patrimoine ! À la lueur des lampes-torches, dans le dédale du bâtiment des archives départementales, les visiteurs seront amenés à découvrir les secrets que dissimulent parfois les archives. Du moyen âge jusqu’aux années 60, une autre approche des archives est proposée pour ces témoins des mauvais penchants des hommes mais aussi les traces du génie humain. Une déambulation originale dans des lieux fermés au public le reste de l’année…

Un patrimoine « tendance »

Le thème 2017 « Jeunesse et Patrimoine » permet aussi d’ouvrir sur d’autres supports en caisse de résonnance à l’action quotidienne menée par les Départements et leurs partenaires pour la médiation numérique patrimoniale. Présence sur les réseaux sociaux, visites virtuelles ou sensorielles, films d’animation 3D, ces initiatives culturelles mettent en perspective l’étendue de ces dispositifs plus particulièrement appréciés des jeunes générations. Elles constituent autant de façons de visiter et de s’approprier les lieux de patrimoine, grâce aux innovations que ces derniers suscitent.

En Lozère par exemple, une installation sonore interactive permettra une transposition en musique de l’architecture de la cathédrale de Mende. Équipé d’un casque d’écoute, chaque visiteur produira sa propre mélodie en fonction de ses déplacements dans la nef.

Les archives du Tarn-et-Garonne proposent une activité dans la lignée des « escape games » qui rencontrent un franc succès chez les jeunes (et les moins jeunes !). Deux sessions d’un cluedo grandeur nature vous permettront, en famille ou entre amis, de mener l’enquête pour retrouver le coupable suite à la disparition du conservateur des Archives… « Une ténébreuse affaire » !!

Mais n’oublions pas que conserver ces richesses a un coût. Aussi, pour sauvegarder le patrimoine public et participer à la renaissance des joyaux culturels et environnementaux du Département, l’Essonne s’appuie sur un nouveau levier récemment créé sous l’égide de la Fondation du Patrimoine : la Fondation Essonne Mécénat. A l’occasion des JEP 2017, elle lancera une grande collecte de fonds. L’objectif : redonner sa splendeur d’antan aux jardins essonniens et enrichir ainsi l’offre culturelle de demain.

Les idées ne manquent pas alors évadez-vous le temps d’un week-end et découvrez autrement des sites ouverts exceptionnellement !

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger