Investissez « local » grâce au financement participatif

Investissez "local" grâce au financement participatif

Innovation et Numérique 05.12.2016

Investissez « local » grâce au financement participatif

Vous souhaitez devenir acteur du développement de votre territoire et soutenir des initiatives locales? C’est maintenant possible avec les plateformes de financement participatif territorial lancées par les Départements.

Le financement participatif (ou « crowdfunding ») est en plein essor : une soixantaine de plateformes françaises ont permis en 2015 le développement de 18 000 projets (culturels, solidaires, entrepreneuriaux, etc.). Des projets devenus réalité grâce à la collecte de près de 300 millions d’euros auprès du grand public, en dehors des circuits de financements traditionnels (banques, Business Angels, etc). Ces contributions illustrent une tendance nouvelle : le « crowdfunding » est bien plus qu’une plateforme de financement, il répond également à la quête de sens et au désir des citoyens de s’impliquer dans la vie locale.

Des plateformes pour investir départemental

Un facteur-clé dans le choix des projets est la proximité. Soucieux de soutenir un maximum d’initiatives et d’accompagner les acteurs locaux dans le dynamisme des territoires, des Départements ont lancé leurs propres plateformes de financement participatif. Un nouveau support qui répond à un triple objectif :

  • Recenser et mettre en avant l’ensemble des initiatives locales (attractivité, culture, sport…) sur un site unique en leur offrant une visibilité maximale ;
  • Mobiliser la participation des habitants en les orientant vers une « épargne de proximité » ;
  • Favoriser l’esprit d’initiative, la création et le développement d’activités, à travers la promotion du financement participatif auprès des porteurs de projet.

L’Ardèche avec « Un projet, un coup de main », la Manche avec « OZÉ », la Corrèze avec « Coup de pouce », tous ont lancé leur plateforme départementale de financement participatif. Elles ont déjà permis le lancement d’une quarantaine de projets suite à des campagnes de financement réussies.

Exemple d’une épicerie 100% locale

« KA!ZAKO » est un exemple de projet financé grâce au portail « Un projet, un coup de main » de l’Ardèche. Face à la demande forte d’une épicerie à Aizac, Leonor, restauratrice, a la conviction que la clé est de promouvoir les artisans locaux afin de dynamiser le village et son économie. Les petits producteurs locaux auront ainsi l’opportunité de distribuer leurs produits en circuit court. Les habitants auront, eux, l’assurance d’acheter de bons produits à un prix juste. Une campagne est lancée sur Ulule le 13 septembre 2016. Objectif : récolter au moins 4 000 € pour réaliser les travaux d’aménagement de l’épicerie et acheter les équipements nécessaires. 2 mois après, l’objectif est largement dépassé : 5220 € ont finalement été récoltés, et la grande terrasse du Kaizako pourra bientôt accueillir villages et touristes de passage autour de petits plats maison !

Des dizaines d’autres projets en attente de soutien financier sont à découvrir sur les sites de vos Départements !