10.07.2014

Inondations : le Département des Pyrénées-Atlantiques se mobilise

Suite aux graves intempéries qui ont touché en fin de semaine dernière le Pays-Basque, avec des crues d’une rare violence, les Pyrénées-Atlantiques ont décrété la mobilisation. Une session exceptionnelle du Conseil général se tiendra vendredi matin à Bayonne pour dresser un bilan de la situation et évaluer les travaux à mener.

L’Assemblée départementale devrait se prononcer sur une ouverture d’autorisation de programme à hauteur de 10 millions d’euros permettant d’intervenir rapidement et d’engager diverses actions en solidarité avec les personnes, le monde économique et les collectivités territoriales.

Georges Labazée, président du Conseil général, s’est rendu dans plusieurs communes afin d’y rencontrer les élus locaux et des habitants pour faire un point sur l’ampleur des dégâts. En une nuit l’équivalent d’un mois de pluie est tombé au Pays Basque provoquant la fragilisation de nombreuses routes et ouvrages d’art, parfois même emportés par les eaux.

Le service routes du Conseil général ainsi que l’ensemble des agences techniques sont déjà au travail sur le terrain afin de remettre en état le réseau routier ou fermer les routes dangereuses. Le Département accompagnera par ailleurs les communes pour la remise en état des voies communales et pour veiller à la réhabilitation du patrimoine.

Les agents du Département apportent aussi leur aide aux habitants, en partenariat avec les services municipaux du territoire et les pompiers. Au niveau de l’action sociale, le personnel des MSD (Maison de solidarité départementale) vient en aide aux populations sinistrées.

Enfin le Conseil général s’est mis à la disposition de la CCI Bayonne Pays-Basque, de la Chambre des métiers et de la Chambre d’agriculture pour examiner les situations des commerçants, artisans, agriculteurs et entreprises ayant été sinistrés.