Solidarité et affaires sociales 06.02.2017

Innovation & santé, la Haute-Savoie récompensée

CD 74 Evolution Consulting J. Lei F. FoschiaLe prix Blaise Pascal récompense chaque année les meilleures innovations technologiques pour leur contribution à la Santé Publique. Parmi les 7 catégories que compte le prix Blaise Pascal, le Grand Jury composé de professionnels de Santé, d’experts et d’industriels de premier plan a retenu une initiative de la Haute-Savoie. Le prix a été décerné le 28 janvier dernier au Département dans la catégorie « Coopération numérique en santé » pour une solution innovante destinée aux personnes souffrant de désorientation.

Le vieillissement de la population constitue un défi majeur pour notre société. La Haute-Savoie n’échappe pas à ce phénomène et voit sa population âgée progresser deux fois plus vite que dans les autres Départements de la Région Auvergne Rhône-Alpes. En 2025, 1 haut savoyard sur 4 aura plus de 60 ans. Dans ce contexte, tel que l’explique Josiane Lei, Vice-Présidente déléguée Enfance, Famille, Grand Âge, Handicap, «les outils technologiques constituent une réelle opportunité à explorer pour apporter des réponses nouvelles aux enjeux liés à l’accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées. Notre volonté au sein du Département est de mettre en place des outils, des actions qui favorisent l’autonomie des personnes et permettent ainsi de répondre à leur souhait premier : rester le plus longtemps possible chez elle, dans les meilleures conditions. »

Une réponse « gérontechnologique » au vieillissement de la population

Développée avec la société originaire de Seyssel Evolution Consulting, la solution proposée s’appuie sur un système de géo-assistance. L’idée de traceur de géolocalisation intelligent INETIS développé par la startup haut-savoyarde est née suite à l’appel à candidature lancé en 2015 par le Département de la Haute-Savoie. Chef de file de la solidarité, le Département souhaitait acquérir des outils de géolocalisation adaptés aux personnes âgées et/ou handicapées. Ce dispositif s’adresse plus particulièrement aux personnes souffrant de troubles entraînant une désorientation. Le principe : proposer un système GPS intégré dans un bracelet montre qui permette au porteur de se déplacer dans une zone de vie définie comme sécurisée, avec la famille et les intervenants. L’objectif est de sécuriser les déplacements des personnes à l’extérieur de leur lieu de vie, mais également de soulager et rassurer les proches.

Un nouveau dispositif géo-assisté de soutien à domicile

Autonomie électrique, configuration à distance, précision de géolocalisation, faible poids, étanchéité, l’outil présente de nombreux intérêts du point de vue technique et peut s’adapter sous plusieurs formes bracelet, ceinture, etc. Cette solution est aujourd’hui totalement intégrée au système informatique de réception des alarmes de téléassistance du Département ; cela permet ainsi de conforter les missions des opérateurs de la téléalarme et des pompiers grâce à un outil unique de réception et de gestion des alarmes et du traitement des alertes.

Ces nouveaux services de géo-assistance seront disponibles à partir du 1er trimestre 2017, une  « gérontechnologie » qui vient enrichir les services apportés aux 7 200 bénéficiaires du dispositif de la téléalarme du Département.