Communication 21.09.2018

IFET : une nouvelle offre de formations est disponible !

Depuis 1993, l’Institut pour la Formation des Élus Territoriaux (IFET) dispense différentes formations aux acteurs des collectivités locales, qu’ils soient élus locaux, collaborateurs d’élus ou agents administratifs. Avec près de 400 dates de formations, le nouveau catalogue 2018 – 2019 est désormais disponible en ligne. Au-delà de son catalogue, l’IFET se lance le défi d’organiser la formation que vous désirez. Contactez-nous et inscrivez-vous !

Tel que l’affirme Jean-Pierre MARCON Président de l’IFET, Président du Département de la Haute-Loire : « Dans cette période de fortes mutations et très exigeante pour les collectivités, nous mesurons tous, élus et collaborateurs, le poids des changements, le besoin d’innovations et de connaissances pour les actions que nous devons mettre en œuvre sur le terrain. Pour relever ces défis, la formation des élus et des agents des collectivités est le meilleur levier. Et les dispositifs de formation doivent être élaborés selon les vraies attentes des élus et de leurs collaborateurs. »

Des formations sur-mesure pour les acteurs territoriaux

Créé par des élus pour les élus, l’IFET propose ainsi des formations diverses, adaptées au renforcement des compétences de tous les acteurs du monde territorial. En 25 ans, plus de 13 000 élus ont été formés et une centaine de formateurs experts déployés pour animer les formations (élu(e)s, universitaires, professions libérales, cadres d’entreprises et des fonctions publiques).

L’IFET renouvèle régulièrement son offre afin de proposer des formations répondant aux besoins spécifiques des élu(e)s ou des acteurs des collectivités locales, dispensées à Paris ou in situ. L’institut reçoit d’ailleurs les spécialistes de domaines aussi variés que l’action sociale,  le numérique, la communication ou le juridique. Le « plus » de l’IFET : proposer du « sur-mesure » en totale adéquation avec la demande des participants.

parmi Les nouveautés 2018 

Le nouveau catalogue propose près de 400 dates de formation. Parmi les nouveautés 2018 :

Les lois de 2013 relatives à la transparence de la vie publique et de 2015 instaurant « La Charte de l’élu local » ont profondément modifié l’environnement local. La formation détaillera les nouvelles obligations des élus en matière d’éthique, de transparence et de déontologie.

Comprendre les objectifs d’un examen de la CRC et savoir anticiper les points de contrôle ; Maîtriser le déroulement du contrôle et le suivi des points de vigilance, avoir les bons réflexes ; Adopter la bonne stratégie de valorisation du contrôle de la CRC ; S’appuyer sur les conclusions du contrôle pour redéfinir l’action politique et les orientations de la collectivité.

  • Réussir l’application du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Il s’agira à travers cette session de sensibiliser les personnels à la protection des données et à son articulation au quotidien dans les missions des services départementaux.

Une bonne connaissance et la maîtrise des nouveaux codes sont devenues indispensables pour exploiter les nouvelles opportunités qui se présentent, tout en se protégeant des nouveaux risques. La formation vise à fournir les outils et les méthodes pour une gestion optimale de son identité numérique et ainsi faire du web un levier d’optimisation de valeurs et de dialogue.

Rappelons que l’IFET est agréé par le Ministère de L’intérieur pour dispenser de la Formation aux élus locaux et est enregistré auprès de la DIRECCTE pour former les agents administratifs et/ou les salariés d’entreprises. Nous vous invitons à consulter le catalogue 2018 – 2019 et à solliciter l’IFET pour élaborer le plan de formation, selon vos désirs, des acteurs de votre collectivité et « Faire grandir votre territoire… de compétences ».

NB : L’organisation par la collectivité de voyages d’études destinés aux élus et à leurs collaborateurs, fait l’objet d’une réglementation spéciale. Nous contacter pour de plus amples informations.