HeriTech : les Départements, protecteurs de patrimoines
Tourisme 05.03.2020

HeriTech : les Départements, protecteurs de patrimoines

La France est la première destination touristique mondiale avec 90 millions de visiteurs en 2018, pour un objectif gouvernemental fixé à 100 millions en 2020. Mais nos « trésors » locaux sont-ils suffisamment valorisés ? Pour développer l’attractivité du territoire, la Haute-Loire, présidée par Jean-Pierre Marcon, et le Geste d’Or, association internationale dédiée à la préservation du patrimoine bâti, ont lancé HeriTech, le rendez-vous des Patrimoines et de l’Innovation technologique dont la première édition se déroulera les 15 et 16 octobre prochain au Puy-en-Velay. 

Bien que leader en matière d’attractivité touristique, la France ne se place qu’en quatrième position pour la dépense moyenne par touriste lors de son séjour, derrière les Etats-Unis, l’Espagne et la Chine. Face à ce constat, la solution HeriTech s’est imposée, pour accompagner les territoires dans la promotion de leurs richesses via internet, et pour améliorer les stratégies touristiques et patrimoniales déjà mises en œuvre.

Heritech, vecteur de valorisation du patrimoine

En créant HeriTech, la Haute-Loire et le Geste d’Or ont souhaité allier Héritage (ce dont nous héritons nous-mêmes et que nous transmettrons à nos enfants) et Technologie, car c’est aujourd‘hui en grande partie grâce au Numérique que l’on peut valoriser le Patrimoine, en offrir l’accès et en renforcer la découverte.

Les 15 et 16 octobre prochain, la première édition réunira les 100 plus grands experts publics et privés du secteur, ainsi que les élus férus de patrimoine et d’innovation, afin de construire ensemble l’édition 2021, qui sera davantage ouverte au grand public, et de mettre en place les « leaders des communautés » qui seront amenés à travailler sur cette question tout au long de l’année.

Les Départements, protecteurs de patrimoines et acteurs majeurs du Tourisme 

Les Départements, propriétaires et protecteurs de nombreux patrimoines, sont aux avant-postes de ce combat pour l’avenir que représente la préservation du Patrimoine. Heritech, et les pratiques innovantes que cet événement permettra de détecter, d’organiser et de promouvoir, seront un bien commun précieux pour les élus et les techniciens du Patrimoine au sein des Conseils départementaux.

Les Départements étant également au cœur des stratégies touristiques via leurs Maisons du Tourisme ou leurs Comités Départementaux de Tourisme (CDT), ils trouveront dans HeriTech un lieu idéal de fusion entre Tourisme et Patrimoine. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les possibilités offertes par le Numérique, qui sont infinies et permettent d’enrichir profondément la relation des citoyens au Patrimoine : visite d’un bâtiment historique en réalité augmentée, reproductions de reliques imprimées en 3D, scènes historiques à vivre en réalité virtuelle, etc.

La Haute-Loire, un territoire à forte « intensité patrimoniale »

Qu’il s’agisse de son patrimoine architectural (Cathédrale du Puy-en-Velay inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Forteresse de Polignac, Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, Château de Chavaniac-Lafayette…), de son patrimoine immatériel (art de la dentelle, chemins de Compostelle dont le Puy-en-Velay est le quartier général européen, Chemin de Stevenson, tapisseries de la Chaise-Dieu…) ou encore naturel (Parcs naturels du Livradois-Forez et du Haut-Allier), la Haute-Loire se qualifie de Département à très forte « intensité patrimoniale ».

Il a donc tout naturellement voulu relever le défi HeriTech et partager ses richesses avec les autres territoires, qu’ils soient français ou européens. Traversé par 2 millions de touristes par an, le Département intègre pleinement le Numérique dans sa stratégie de développement. Sous l’impulsion de son Président, il proposera d’ailleurs fin 2020, un « Pavillon Numérique », espace immersif et ludique de découverte de la Haute-Loire, qui se situera au cœur même du Puy-en-Velay !

Pour les élus en charge du Patrimoine et leurs équipes, rendez-vous est pris les jeudi 15 et vendredi 16 octobre au Puy-en-Velay pour ce premier rendez-vous porteur de beaux projets.

Préinscriptions gratuites ici :

sebastien.cote@monterritoirenumerique.com