Culture 28.01.2014

Haute-Vienne : Un concours Pocket Film pour les 10-18 ans

Le Conseil général de la Haute-Vienne organise un concours de Pocket Film sur le thème « I have a dream… ». Il est ouvert jusqu’au 24 avril 2014, à tous les jeunes du département entre 10 et 18 ans, qui souhaitent partager en images leur vision du monde. Les films pourront prendre la forme de témoignages, de reportages, de fictions. L’inscription se fera à partir du 10 mars 2013 sur le site du Département. Les participants peuvent concourir seuls ou en équipe. Une même personne ne peut se porter candidate à la fois seule et en équipe, et ne peut donc présenter qu’un seul film. On pourra tourner les vidéos à l’aide de téléphones portables, tablettes tactiles ou appareils photos.

Afin de garantir une équité de traitement entre les vidéos des participants ayant suivi une formation à l’occasion des ateliers et ceux qui n’en ont pas bénéficié, deux catégories sont ouvertes : la catégorie « cinéastes en herbe » ouverte à tous les jeunes qui se sont inscrits aux ateliers « Apprendre à faire un film » organisés dans les bibliothèques du Département de janvier à avril 2014 et la catégorie « grand public » : cette catégorie est ouverte à tous les jeunes haut-viennois entre 10 et 18 ans qui n’ont pas participé aux ateliers et souhaitent proposer un film dans le cadre du concours.

Le jury qui sera présidé par Annick Morizio, vice-présidente du Conseil général en charge de l’éducation, la culture et la jeunesse, sera composé de personnes qualifiées (réalisateurs) et des responsables de la Bibliothèque départementale de prêt et du service communication. Les critères de sélection porteront sur les qualités scénaristiques (scénario, dialogues, pertinence au regard du thème) techniques (réalisation, cadrage, plans, lumière, musique, montage) et la créativité (réflexion, originalité, point de vue de l’auteur, etc.).

Les lauréats des deux catégories se verront remettre des prix par le jury : 1er prix : une caméra, 2ème prix : une tablette tactile, 3ème prix : un appareil photo. Le Prix spécial du jury sera récompensé par une station d’accueil bluetooth. Le prix du public est décerné au film ayant remporté le plus grand nombre de votes des internautes sur www.cg87.fr, entre le 25 avril à 9h et la 6 mai à 17h. Le résultat du prix du public sera annoncé le 7 mai 2014 sur ce site et sur la page Facebook du Département de la Haute-Vienne.

P.B