La Haute-Loire au parfum !
Tourisme 20.01.2017

La Haute-Loire au parfum !

En 2016, la Haute-Loire a souhaité mettre en lumière une filière locale peu connue : l’aromathérapie. C’est en ce sens que le Département, le Comité d’expansion économique et les professionnels des Huiles essentielles altiligériens se sont associés pour créer différents événements dont un salon de l’aromathérapie et… un parfum 100% made in Haute-Loire ! Une initiative que le Département a souhaitée participative, en associant les habitants à l’élaboration de la fragrance. Laissez-vous emporter par les senteurs de Haute-Loire…

La filière Aromathérapie : la Haute-Loire au cœur de l’innovation

De nombreuses espèces végétales sont produites, cultivées ou récoltées en Haute-Loire. De la plante aromatique au parfum, c’est toute une filière qui s’organise. Et sur ce plan le Département recèle de nombreux savoir-faire : la distillation des huiles essentielles se pratique depuis près de 30 ans et plusieurs dizaines d’entreprises fabriquent, transforment et commercialisent des produits d’aromathérapie.

Pour valoriser la filière, le Département et les entreprises du secteur se sont rassemblées autour d’un projet collectif ambitieux et innovant : créer une fragrance typique de la Haute-Loire. Le pouvoir évocateur d’une odeur peut en effet s’avérer plus fort que celui d’une image ou d’un son rattaché à un souvenir, un lieu. De formidables réserves d’émotions qui ont aujourd’hui la faveur des stratégies de « marketing sensoriel ».

Voter pour son parfum préféré

C’est sur cette base que le Département s’est lancé dans l’élaboration collective d’un produit identitaire fort. Associer ses habitants à l’élaboration de « l’identité olfactive » de son Département, c’est une première en France ! Tout est parti d’un questionnaire sur internet. Durant tout l’été, les habitants de la Haute-Loire ont été invités à répondre à un sondage en ligne de 5 questions. Près d’un millier de votes ont été comptabilisés pour tenter de définir le parfum de la Haute-Loire : un bouquet olfactif composé d’odeur de forêts de résineux, de notes de sous-bois, de fleurs sauvages et de verveine !

image parfum

Ces premiers résultats ont permis aux spécialistes de déterminer des notes de tête, de fond et de cœur qui ont servi de base à la recette du parfum. C’est ainsi que deux parfumeurs et créateurs de signatures olfactives du Département ont créé 6 propositions soumises au nez et au vote du public à l’occasion du 1er Salon de l’aromathérapie organisé à l’Hôtel du Département. Le verdict est tombé le 26 novembre : « Dynamisant et aromatique, frais et intense, avec des notes de cœur fleuries et légères, sur un fond boisé délicatement vanillé. » Ainsi se caractérise la fragrance « Haute-Loire Le Parfum » plébiscitée par plus de 300 voix sur 804.

Un ambassadeur pour le Département

Au Département, on est unanime : « cela plait aux gens de participer à la promotion de leur territoire. On veut revendiquer son appartenance à son Département ». Cette initiative permet aussi de valoriser les entreprises qui font vivre la filière des Huiles Essentielles en Haute-Loire. Le parfum sera d’ailleurs décliné et fabriqué exclusivement au niveau local par tous les artisans et professionnels qui le souhaitent, sous forme de parfum d’ambiance, gel douche ou autres produits cosmétiques. Une façon originale de participer à la promotion de la Haute-Loire !

Pour en savoir plus : http://www.hauteloireleparfum.fr/

 

27.06.2017 Education Rencontre entre Dominique BUSSEREAU et Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale Télécharger
27.06.2017 Tour de France Avec les Départements sur le Tour de France, ça roule ! Télécharger
27.06.2017 • Education Innovation et Numérique Transition Numérique, Education et Territoires : des pistes inspirantes…