Solidarité et affaires sociales 26.05.2014

Handicap : Le Loiret simplifie les démarches dans le transport scolaire

C’est un des projets phares du Département du Loiret pour 2014 : mettre en place un guichet unique à destination des parents d’enfants handicapés pour l’inscription ou le renouvellement à un transport scolaire. Dorénavant, les familles n’auront qu’un seul interlocuteur : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) d’Orléans. Un moyen de simplifier les démarches administratives des familles et d’améliorer la qualité de service rendu aux Loirétains via la mise en place d’un numéro unique.

Avant le déploiement du dispositif, les parents devaient s’adresser à trois interlocuteurs différents pour renouveler ou inscrire leurs enfants en situation de handicap pour profiter d’un transport scolaire: l’Education nationale, le MDPH et le service transport du Conseil général.

Avec ce guichet unique, les familles prennent contact uniquement auprès de la MDPH qui s’occupe de faire le lien entre les différents partenaires, et effectue toutes les démarches nécessaires. Ce service, souligne le Département « permet de faciliter et d’anticiper les demandes, de fluidifier leurs traitements et de raccourcir les délais de réponse. Des solutions de transport adaptées (circuit spécifique, horaires modulables, etc.) seront ainsi mises en place rapidement.« 

Le Département transporte ou participe à la prise en charge financière de tous les élèves présentant un handicap (ayant un avis favorable de la MDPH). Le Loiret enregistre le taux d’enfants handicapés parmi les élèves transportés le plus élevé de France, soit 3,6 % contre 1,5 à 2 % pour d’autres départements.

La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

  • 1 980, c’est le nombre d’enfants handicapés scolarisés dans le Loiret (+ 50% entre 2006 et 2013)
  • 127 690 enfants scolarisés dans le Loiret
  • 800 jeunes handicapés dont le transport est pris en charge par le Département (sur 21 500 élèves transportés, soit 3,7 %)
  • 3,6 %, soit le taux d’élèves handicapés loirétains transportés par le Département

P.B

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger