Solidarité et affaires sociales 05.03.2015

HANDICAP – André Montané reçoit le prix 2014 « Victoires du service – fonction publique d’Etat »

Retraité de l’Education Nationale, André MONTANÉ a exercé dans plusieurs établissements d’enseignement adapté avant de s’engager en politique dès la fin des années 80, à travers des mandats municipaux et départementaux.

handVice-président du Conseil Général de l’Ariège délégué à la solidarité depuis 2012, les politiques sociales ont toujours constitué un enjeu majeur pour cet élu territorial, à travers plus particulièrement les problématiques d’accessibilité au logement, d’insertion professionnelle ou de handicap.

Garant de la prise en compte de ces préoccupations à l’échelle du département ariégeois et de la région Midi-Pyrénées, André MONTANÉ est également connu pour son engagement national dans la lutte contre « tous les handicaps ».

Au sein de l’Assemblée des Départements de France, il est membre de la commission Handicap et siège, à ce titre, au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Il participe aux groupes de travail de l’Assemblée Nationale sur le projet de loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’occasion de traiter de sujets tels que la professionnalisation des accompagnants de jeunes, ou le parcours résidentiel des personnes en situation de handicap.

Militant associatif, syndical et politique, André MONTANÉ est élu en avril 2013 Président du FIPHFP. Il souhaite à travers ses fonctions afficher des ambitions fortes pour un changement de regard sur le handicap. Dans cette optique, les trois fonctions publiques (Etat, territorial, hospitalière) se doivent d’être exemplaires, et défendre le recrutement, le maintien dans l’emploi, la formation et l’accessibilité des personnes en situation de handicap : « Nous devons amplifier notre action auprès de l’ensemble des employeurs publics et devenir une référence en matière d’accompagnement et de solutions innovantes ».

Lauréat « Aux Victoires des Acteurs publics 2014 », le prix reçu par le FIPHFP récompense les meilleures initiatives en matière de modernisation de l’action publique à destination des citoyens. Saluant l’engagement des acteurs territoriaux et l’action collective conduite au service de l’intérêt général, André MONTANÉ s’est félicité de l’obtention de ce prix : « Le regard change sur le handicap, en nous remettant ce prix, vous contribuez à l’insertion des personnes en situation de handicap. »

Rédacteur de nombreux rapports et publications sur les politiques de solidarité, André MONTANÉ s’attache régulièrement à rappeler l’importance, dans le domaine du handicap, des droits des personnes « de pouvoir vivre, de pouvoir militer, de pouvoir être citoyen, de pouvoir être actif ». Un regard sur les compétences, la force et la conviction des personnes, qualificatifs répondant parfaitement à la personne d’André MONTANÉ.

20.10.2017 Actualité Congrès ADF 2017 : la motion commune Télécharger
17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger