Hackathon : les Hauts-de-Seine et la CNSA s’associent en faveur de l’autonomie
Solidarité et affaires sociales 15.06.2018

Hackathon : les Hauts-de-Seine et la CNSA s’associent en faveur de l’autonomie

Les 21 et 22 juin prochains, le Département des Hauts-de-Seine et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) organisent leur premier Hackathon « Innovation & Autonomie : Les attentes de séniors » à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Objectif  de ce concours : améliorer la qualité des services en faveur des seniors autonomes, sachant qu’un quart des habitants des Hauts-de-Seine aura plus de 60 ans à l’horizon 2040…

Trouver les solutions de demain

Comment lutter contre l’isolement et le repli sur soi des seniors ? Comment conforter leur mobilité hors de leur domicile ? Le concours lancé par les Hauts-de-Seine avec la CNSA vise à répondre à ces problématiques à travers des idées créatives, surprenantes et originales pour améliorer le quotidien des seniors et consolider leur autonomie. 

Articulé autour de six thématiques (convivialité et lien social, inclusion numérique, santé et bien-être, culture et mobilité), le Hackathon est ouvert à toutes les forces vives du Département,  aux entrepreneurs, professionnels et acteurs de terrain, citoyens et étudiants. Tous les participants avaient jusqu’à 3 juin pour déposer leur dossier de candidature.

Sélectionnés par les services départementaux, les meilleurs d’entre eux pourront participer aux deux jours du Hackathon. Ils pourront alors bénéficier de l’aide de coachs et de potentiels bénéficiaires afin d’affiner leurs projets.

Tous les opérateurs présents le jour J à La Seine Musicale seront éligibles à un financement de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Cinq d’entre eux seront sélectionnés pour recevoir un financement complémentaire et une incubation de leur projet dans un Lab. Une belle opportunité pour rencontrer des experts en matière sociale et des acteurs du monde l’entreprise tels que des sociologues, des psychologues ou des experts marketing.

Une série pour mieux comprendre les attentes des séniors

Dans la perspective du Hackathon, le Département met à disposition de tous, via sa plateforme « Questions de famille », des ressources dédiées (interviews, reportages, articles) afin de décrypter les grands enjeux de l’autonomie et de mieux comprendre les attentes des séniors.

A titre d’exemple, le reportage en immersion dans le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de Colombes met en exergue le travail au quotidien d’écoute et d’information mené par ses équipes en faveur du maintien au domicile des personnes âgées.

Médecins, sociologues et professionnels apportent également leurs précieux éclairages sur ces questions : comment appréhender la notion de vieillesse aujourd’hui? Comment assurer au mieux l’autonomie et le maintien à domicile ? Quels services la collectivité peut-elle proposer ? Des problématiques qui seront à l’ordre du jour du Hackathon les 21 et 22 juin prochains.

Après le succès du Hackathon 2017 consacré au tourisme avec le Département des Yvelines, celui dédié à l’autonomie s’annonce tout aussi riche en innovations !

Lien vers la plateforme : https://hackathon.hauts-de-seine.fr/pages/questions-de-famille