Communication 18.12.2020

Grand Prix Cap’Com : Cap sur deux Départements « hyper communicants »

Chaque année, le Grand Prix Cap’Com récompense les meilleures campagnes de communication des collectivités locales, institutions publiques et associations d’intérêt général. Au-delà de la qualité du travail des professionnels de la communication, cette reconnaissance est un véritable observatoire des tendances en matière de vie et de préoccupations citoyennes.  Le 32e palmarès a été dévoilé le 10 décembre 2020, distinguant, parmi les lauréats, deux Départements, le Lot-et-Garonne pour le prix de l’«Attractivité et marketing territorial» et le Calvados pour celui de la «Communication comportementale». Décryptage.

Composé d’une trentaine de professionnels de la communication publique et d’observateurs du secteur public local, le jury s’est réuni le 5 novembre dernier en visioconférence. Pendant cette journée, ils ont prêté leur expertise à l’analyse des 120 campagnes de communication candidates au Grand Prix Cap’Com 2020. Des travaux à distance qui ont permis de distinguer les 26 meilleures campagnes de l’année, dont les Départements lot-et-garonnais et calvadosien, pour leur créativité et la qualité de leur communication.

En Lot-et-Garonne, on ne manque pas d’air !

« En Lot-et-Garonne, on ne manque pas d’air ! », c’était la signature de la campagne estivale lancée par le Département en partenariat avec le Comité départemental du tourisme dans le cadre du Plan de soutien au secteur touristique face à la crise. En lui attribuant le prix de l’ «Attractivité et marketing territorial », le Jury a salué une promotion pertinente, prenant le contre-pied des démarches de tourisme de masse. Au-delà de cette campagne, c’est un élan collectif qui a été ainsi récompensé et le début d’une dynamique territoriale renforcée, durable, solidaire et prometteuse pour le « monde d’après ».  Cette récompense englobe également tout un réseau départemental d’acteurs et de partenaires qui se sont mobilisés de manière à redonner un véritable souffle à leur économie.

 

Zen attitude dans le Calvados

Avec sa campagne « Parents, restons zen », le Calvados s’est attaché à prévenir les risques de violence que le confinement aura pu générer au sein des cellules familiales. Grâce à des messages délivrés sur le site internet du Département durant la première phase de la Covid-19, les professionnels calvadosiens de l’enfance ont distillé une multitude d’idées et d’activités pour « rester zen » en toutes circonstances avec ses enfants : jouer, inventer, proposer des activités pour tous les âges ou encore contacter les autorités compétentes en cas de besoin. Des initiatives récompensées par le Jury Grand Prix Cap’Com qui a décerné au Département du Calvados le Prix de la catégorie Communication comportementale.

Rendez-vous est pris pour le 33ème Grand Prix Cap’Com de la communication publique et territoriale, dont les candidatures seront ouvertes du 2 juillet au 15 octobre 2021, pour des opérations intervenues entre septembre 2020 et septembre 2021.