Grand Prix Cap’com 2017 : découvrez les campagnes des 3 Départements nominés

Le jury professionnel du Grand Prix Cap’Com 2017 a examiné avec beaucoup d’attention les 180 campagnes de communication de collectivités locales et institutions publiques présentées au concours cette année. Il en a retenu 23 qui, par leurs choix stratégiques, leurs angles, leurs dispositifs techniques ou leur efficacité racontent l’histoire actuelle de la communication publique. Cette sélection a été présentée au grand jury le mercredi 6 décembre au Havre. Parmi les meilleures campagnes de communication publique de l’année figurent trois Départements : la Loire-Atlantique, le Val d’Oise et la Mayenne. Et les vainqueurs sont…

La communication territoriale est bien fille de son temps. Malgré des moyens réduits, elle saisit tous les outils d’une communication moderne et rigoureuse, surfant sur les tendances : parler aux jeunes, utiliser les réseaux sociaux, la vidéo, imprégner les campagnes de démarches participatives, de marketing territorial. Bien au-delà des outils, c’est de la relation aux citoyens qu’il s’agit. Et dans ce domaine, les Départements excellent.

Dans la catégorie Communication institutionnelle, la Loire-Atlantique est nominée avec l’opération « Assmat.loire-atlantique.fr ». Le Département a créé ce site de référence pour les parents à la recherche d’une assistante maternelle et pour les professionnels de la petite enfance, dans une démarche de marketing de service public. Co-construite avec les usagers et les professionnels de la petite enfance, la campagne part des utilisateurs pour élaborer le service et construire la communication au fil du projet. Rechercher une assistante maternelle, comment établir un contrat de rémunération, effectuer une déclaration d’accueil ou assister à un atelier motricité, quel que soit votre profil, parent ou « assmat », toutes les informations sont disponibles et mises à jour sur le site.

Dans la catégorie Communication interne, le Val d’Oise s’est lancé dans le Coworking pour développer le collaboratif en interne. Le Département bouscule ainsi les codes du travail conventionnel en proposant des espaces partagés de collaborations, d’échanges, d’émulation collective et répondant aux nouvelles problématiques de travail. Ponctuée d’événements et s’appuyant sur tous les supports internes – du journal à la radio – la campagne de communication supporte l’appropriation de ces nouveaux modes de travail.

Enfin, dans la catégorie Attractivité et marketing territorial, Mayenne Tourisme fait la promotion de ses « Slowlydays ». Une stratégie de promotion touristique de la Mayenne qui s’appuie sur le concept des Slowlydays : l’art de voyager en prenant son temps, retrouver son propre rythme, se reconnecter à la nature, s’enrichir de goûts authentiques. Déclinée sous toutes ses formes, cette stratégie de marketing territorial évolue aujourd’hui vers une démarche de professionnalisation et de développement de la filière touristique locale.

Si le palmarès final dévoilé mercredi n’a pas retenu nos Départements dans les trois catégories nominées, saluons toutefois la créativité exprimée par les équipes : informer au plus près les agents et les citoyens, une mission de proximité qui guide l’action des Départements.

 

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