Gaviria à l’aise Breizh

Départ de la 4e étape à La Baule (Loire-Atlantique)

Tour de France 10.07.2018

Gaviria à l’aise Breizh

Dernière étape de ce Grand Départ dans les Pays de Loire : la course met le cap vers l’Ouest et vient ravir les amoureux de cyclisme pour 4 jours dans les 4 Départements bretons. Au menu du jour : un départ sous le beau soleil de La Baule, en bord de mer, et une traversée furtive de l’Ille-et-Vilaine, que le peloton retrouvera vendredi, pour rejoindre le Golfe du Morbihan et la Ville de Sarzeau, terre du Président de l’UCI (Union Cycliste International) David Lappartient, également Maire de la commune et conseiller départemental.

Ce matin les drapeaux bretons commençaient déjà à fleurir les abords du départ et les bords de route ! Et ils étaient nombreux, bretons passionnés et estivants venus du monde entier pour acclamer les couleurs. Pour les 30 ans du Village départ, les équipes de la Loire-Atlantique était à nos côtés pour faire découvrir toutes les richesses du Département, parmi lesquelles le tourisme à vélo occupe une place toute particulière : avec 400 kilomètres d’itinéraires cyclables aménagés par le Département et 770 kilomètres d’ici 2027, le territoire a de quoi offrir un formidable terrain de jeu. Grand amateur de cyclisme, le Président Philippe Grosvalet accueillera d’ailleurs en 2019 les Championnats de France sur les routes de la Classic Loire-Atlantique du côté de La Haye-Fouassière, entre Nantes et Cholet, notre transition du jour !

Pour notre opération Au Tour des Fromages, Bernard Lebeau, Vice-Président du Département en charge de l’économie sociale et solidaire, est venu récompenser Valentin Youinou. Une belle reconnaissance pour ce jeune fromager installé au Croisic, également amateur de cyclisme, ravi de rencontrer David Gaudu, notre Maillot bleu du jour ! Le coureur de la Groupama FDJ, né à Quimper dans le Finistère, qui découvre la Grande Boucle à seulement 21 ans, fait partie des 6 coureurs bretons engagés : 6 coureurs qui auront plus particulièrement à cœur de l’emporter demain à Mûr-de-Bretagne…

Jérôme Cousin, notre Maillot bleu de la 1e étape, s’est une nouvelle fois illustré. A la tête de la course avec ses compagnons d’échappés, on a longtemps cru que les quatre iraient jusqu’au bout. C’était sans compter sur les trains des sprinters. Lancés à vive allure, ils ruinent une nouvelle fois les efforts de nos valeureux échappés du jour, presque sous la flamme rouge. Le colombien Fernando Gaviria réitère sa performance de samedi et signe (déjà) sa seconde victoire sur le Tour. Le maillot jaune reste sur les épaules du belge Van Avermaet, chacun y trouvera (ou pas) un signe dans la perspective du match de la coupe du monde de football France – Belgique ce soir. Et pour ceux que le foot laisse de marbre, la magnifique plage de Landrézac est tout proche de la ligne à Sarzeau, à bon entendeur…