Présidents des départements 24.10.2016

Frédéric BIERRY, une volonté sociale affirmée

Le 2 avril 2015, Frédéric BIERRY est élu Président du Département du Bas-Rhin. Un aboutissement pour celui que ses collègues sénateur et ex-député Guy-Dominique Kennel et Alain Ferry qualifient tour à tour de « pragmatique, réfléchi, décidé et bosseur » et à la fois « très à l’écoute et qui aime les gens ».

Une volonté d’engagement au service de ses concitoyens

Frederic BIERRY

Frappé par la perte d’emploi simultanée de ses parents, Frédéric BIERRY a 15 ans lorsqu’il décide qu’il fera de la politique. Chevillée au corps, sa volonté de défendre les intérêts de ses concitoyens l’amènera ensuite à être Maire de Schirmeck, petite commune de 2 364 habitants située dans le Bas-Rhin, de juin 1995 à avril 2015. Il a également été président de la commission des solidarités (2011-2015) et vice-président délégué en charge des solidarités de (2012-2015) du Bas-Rhin.

A 50 ans aujourd’hui, il continue de servir ses concitoyens et se consacre pleinement à son mandat de Président de Département et de Président de la Commission Solidarité et Affaires Sociales de l’ADF, ayant quitté son poste de Maire, fidèle au principe de non-cumul. Une décision difficile à prendre, à en juger par l’émotion de Frédéric BIERRY lorsqu’il l’évoquait au micro des journalistes de France 3 Alsace venus l’interroger pendant sa campagne.

Fervent défenseur de la démocratie d’implication

Une proximité qui lui est chère et qu’il entend bien poursuivre à l’échelle du Département. Dans son discours d’investiture, Frédéric BIERRY a notamment mis l’accent sur ce qu’il nomme la « démocratie d’implication ». Ce principe n’a pour autre objectif que de porter le citoyen vers l’engagement et la participation à la vie locale sans lesquels, selon lui, « nous ne pourrons pas faire face aux enjeux de la société tels que l’autonomie des personnes âgées ou l’intégration des jeunes. »

Ces derniers mois, Frédéric BIERRY a porté la réalisation d’un rapport-politiques-sociales-congrès 2016. Présenté à l’occasion du 86ème Congrès de l’ADF, il établit, sur la base d’analyses et de 35 auditions de personnalités, une liste de proposition destinées à repenser et « faire évoluer le modèle social français, dans la proximité ».

S’investir au plus près des besoins de chacun, tel est le sens de l’action politique que mène Frédéric BIERRY proche de ses concitoyens et au fait des défis à venir. Car le Département dont il tient les rênes devra non seulement faire face à des problématiques qui lui sont propres, mais aussi à d’autres enjeux liés à la construction de la toute nouvelle grande Région Grand Est (fusion des Régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne).