Forum des pratiques numériques pour l’éducation « Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile ? »
Education 12.01.2018

Forum des pratiques numériques pour l’éducation « Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile ? »

Pour la première fois, l’ADF co-or­ganise le mercredi 24 janvier 2018 à Bayonne une rencontre ouverte à tous les Départements sur la thé­matique de l’éducation numérique. Le Département hôte des Pyrénées-Atlantiques accueille en effet, en partenariat avec l’Éducation nationale, la 10e édition d’EIDOS 64 dédiée à l’innovation en classe. Entre créativité, progrès pédagogique et avancée technologique, découvrez les thèmes qui seront abordés sur la Côte Basque…

Le Département des Pyré­nées-Atlantiques développe, via son plan « collège numérique 64 », une politique numérique volon­tariste au service des collégiens et de la communauté éducative. L’un des enjeux consiste notam­ment à favoriser la sensibilisation des usagers, par le partage des connaissances et par la confron­tation des pratiques de chacun.

Quelle(s) innovation(s) pour l’école de demain ?

C’est dans cette perspective que s’ouvrira fin janvier EIDOS64. L’édition 2018 sera centrée sur le thème de l’innovation : Quel meilleur argument marketing que le caractère innovant d’une idée, d’un produit ou d’une structure ? Les enseignants n’échappent pas à ce mouvement : matériels, logiciels, projets innovants leur sont régulièrement proposés ou demandés et ceux d’entre eux qui sont lauréats de concours dédiés aux projets innovants apparaissent comme des modèles prestigieux.

Face à cette logique, la mise en avant de l’innovation doit pourtant être interrogée pour dépasser les phénomènes de mode et garder à l’esprit la performance éducative. Comment faut-il envisager l’innovation en éducation ? Une avancée tech­nologique est-elle forcément un progrès pédagogique ? Ou bien faut-il concevoir l’innovation plu­tôt comme une recherche pour inventer une solution aux pro­blèmes rencontrés ? Comment les institutions peuvent-elles faciliter la créativité des équipes pédago­giques ?

Stephen Downes interviendra en tête d’affiche de cette journée de rencontres. Chercheur au Conseil national de recherches du Canada, cet expert de l’apprentissage en ligne et des nouveaux médias a conçu en 2008 avec Georges Siemens le tout premier MOOC (massive open online course) intitulé Connectivism and Connective Knowledge. Ce cours a été dispensé à 25 étudiants de l’Université de Manitoba (Canada) et, gratuitement, à 2300 autres apprenants, inscrits en ligne ! Les étudiants étaient libres de participer et d’enrichir le cours avec les outils de leur choix. Il évoquera à Bayonne sa vision de l’innovation dans l’éducation du XXIe siècle.

Ateliers et retours d’expérience autour du numérique éducatif

500 personnes de différents horizons (Personnels d’enseignement, d’éducation et d’encadrement, de la maternelle au supérieur – Chercheurs spécialisés dans les usages du numérique en éducation – Elus et cadres des collectivités territoriales) sont attendues pour participer aux 60 ateliers d’échange de pratiques animés par 90 intervenants.

Parmi ceux-ci, un atelier dédié aux collectivités locales qui souhaitent mettre en place un projet numérique dans les écoles sera co-animé par l’ADF et le Département des Pyrénées-Atlantiques. Pour faire suite au Livre Blanc sur les politiques numériques éducatives départementales, cet atelier réunit le groupe de travail créé par l’ADF sur le BYOD (Bring Your Own Device, en français AVEC : Apportez Votre Equipement de Communication, dispositif qui consiste à utiliser son appareil personnel pour des tâches professionnelles sur son lieu de travail). Plusieurs collectivités engagées dans un projet BYOD partageront leurs retours d’expérience.

Accédez aux informations, programme détaillé et inscriptions sur le site www.eidos64.fr

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