Solidarité et affaires sociales 09.01.2014

Finistère : Elaboration d’un second pacte territorial pour l’insertion

Le Conseil général du Finistère a piloté l’élaboration d’un second Pacte territorial pour l’insertion à l’échelon départemental pour la période 2013-2015, dans le cadre de ses compétences en la matière. L’objectif est d’améliorer le service public de l’insertion, de faciliter l’orientation des bénéficiaires du revenu de solidarité active et l’inclusion sociale des jeunes de 16 à 25 ans ainsi que de développer des partenariats avec des entreprises et l’accès à la formation.

Ce pacte départemental voté en janvier 2013 a été signé par les partenaires en juillet. Pour tenir compte des spécificités de chaque territoire, il est maintenant décliné à l’échelle des quatre Pays du Finistère.

Construits en étroite collaboration avec les partenaires de l’emploi, de la formation, de l’insertion professionnelle et de l’action sociale, et les représentants des bénéficiaires du R.S.A., les Pactes territoriaux pour l’insertion des Pays coordonnent les actions en fédérant les partenaires autour d’objectifs et de projets communs. Comme le Pacte départemental, les Pactes territoriaux pour l’insertion de Pays s’appuient sur les 3 priorités suivantes : favoriser une insertion sociale et professionnelle réussie ainsi que l’autonomie des jeunes et enfin aider à l’inclusion sociale. Chaque enjeu est décliné en projets et en actions. Ces pactes permettront également de mieux identifier les problématiques de santé qui apparaissent comme un frein à l’insertion des personnes en difficulté. Un travail avec l’Agence régionale de Santé sera mené dans ce domaine.

Les Pactes territoriaux pour l’insertion des Pays de Brest, de Cornouaille et du Centre Ouest Bretagne ont été signés le 19 décembre dernier, dans le cadre du 6ème Forum départemental de l’Insertion à Brest. Parmi les initiatives figurant dans ce cadre, on peut citer : des actions de préparation du code de la route en amont de l’autoécole sociale dans le Pays de Brest, un projet d’ateliers d’écritures sur Brest métropole océane, la création d’un garage solidaire dans le Pays de Cornouaille ou la mise en place d’un jardin solidaire sur le territoire de Concarneau-Quimperlé.

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger