Fête de la gastronomie 2018 : les Départements à table !
Culture 07.09.2018

Fête de la gastronomie 2018 : les Départements à table !

Après les Journées du Patrimoine, la Fête de la gastronomie s’invite en septembre à la table des animations départementales ! Devenu cette année « Goût de France », cet événement a pour but de valoriser le patrimoine gastronomique des terroirs français, l’occasion pour les Départements de mettre en avant leurs richesses culinaires. L’édition 2018 se tiendra du 21 au 23 septembre. Alors tous à table !

Une nouvelle appellation, mais toujours la même ambition

Si septembre est synonyme de rentrée scolaire, ce début d’année est également l’occasion de renouer avec le bien manger ! Créé en 2011 par le Ministère de l’Economie, « Goût de France », tel qu’il faut désormais l’appeler, met à l’honneur les produits du terroir et la gastronomie française : une richesse et une diversité qui font partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité et participent pleinement au dynamisme économique et à la renommée de nos territoires.

Pendant ces trois jours, professionnels du secteur mais aussi collectivités territoriales mettront en avant les talents et les savoir-faire. De nombreuses animations gustatives et conviviales (banquets, dégustations, pique-niques, ateliers, conférences) seront proposées dans toute la France pour faire découvrir des saveurs et sensibiliser au choix des bons produits sains, locaux et de saison et à la diversité des terroirs français. De quoi raviver les papilles du plus grand nombre !

La 8e édition qui se tiendra du 21 au 23 septembre sera parrainée par Fanny Rey, étoilée et élue « Femme Chef » de l’année 2017. A cette occasion, la Fête de la gastronomie change de nom pour devenir « Goût de France ». Ce tournant est une manière de faire rayonner à l’international l’excellence de notre gastronomie en jouant sur l’homonyme « good / goût » de France. Rappelons que le repas gastronomique à la française, avec ses rituels et sa présentation, est depuis 2010 inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Les Départements, promoteurs du patrimoine gastronomique

Les Départements, collectivités engagées dans la promotion touristique de leur territoire, sont bien évidemment partie prenante de cette fête populaire. Ils proposent de nombreuses animations culinaires et conviviales sur leur territoire, en lien avec des acteurs locaux tels que les chambres d’agricultures ou des métiers et de l’artisanat et les agences de développement touristiques (ou comités départementaux de tourisme).

Le Gers, Département réputé pour la richesse de son patrimoine gastronomique s’associe à cette occasion avec des filières de qualité comme Excellence Gers qui regroupe la Chambre d’Agriculture et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou le label de restaurateurs « les Tables du Gers ».

L’espace de ces trois jours, les spécialités locales seront mises à l’honneur sur les étals de nombreux marchés. Le Val-de-Marne vous invite à visiter en nocturne le plus grand d’entre eux : le marché international de Rungis !

Autre Département, autre événement : Dole se transformera en un grand village gourmand avec plus de 150 exposants le week-end des 22 et 23 septembre. Soutenu par le Département du Jura, ce « Weekend gourmant du Chat perché » avait déjà en 2017 attiré plus de 40 000 curieux venus (re)découvrir le patrimoine et les saveurs de la Bourgogne-Franche-Comté.

Au-delà des festivités, la Fête de la gastronomie est l’occasion de rappeler l’engagement des Départements au quotidien en faveur d’une agriculture locale de qualité. De nombreux Départements développent des marques ou labels locaux à l’instar de « Manger audois » dans l’Aude, « Aveyron vivre vrai », « Terres d’Eure-et-Loir » ou plus récemment « Is(h)ere », lancée par l’Isère le 27 juin dernier. Gages d’authenticité, ces marques contribuent à valoriser des spécialités, notamment gastronomiques, typiques de nos terroirs. Des atouts que les Départements ne manqueront pas de partager du 21 au 23 septembre !

09.11.2018 Départements métropolitains Motion Métropoles – Congrès 2018 Télécharger
09.11.2018 Motion de l’ADF – Congrès 2018 Télécharger
08.11.2018 • Article LOCALTIS Congrès Congrès de l’ADF – Départements : l’amorce d’un dégel ?