Emploi 28.10.2013

« Face à l’emploi.TV » s’ouvre aux Départements

Favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi : c’est l’ambition de Facealemploi.tv, la première plateforme nationale de CV vidéo, créée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). Cette plateforme s’ouvre désormais à l’ensemble du territoire français. Elle permet de présélectionner les candidats éligibles aux emplois d’avenir.

Lancée en avril 2013, la plateforme wwww.facealemploi.tv est un outil innovant de recrutement et de promotion de l’égalité des chances. Elle est actuellement expérimentée sur 1500 jeunes peu qualifiés issus des quartiers prioritaires des agglomérations d’Amiens, Dijon, Dreux, Meaux, Mulhouse, Paris et Rennes.

La Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FACE) propose désormais aux départements de profiter de l’offre facealemploi.tv pour permettre aux publics éloignés de l’emploi de valoriser leur savoir-être et leurs compétences par la vidéo auprès des DRH des principaux employeurs locaux. Avec pour slogan : « 45 secondes de vidéo valent mieux qu’un long CV ».

L’expérimentation facealemploi.tv est soutenue par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et par le Ministère délégué en charge de la Ville. Le projet bénéficie également du soutien de nombreuses entreprises partenaires (Orange, Carrefour, Vinci, Danone et GDF-SUEZ) et de TBWA Corporate pour la stratégie de communication. En France, FACE réunit 4 000 dirigeants bénévoles d’entreprises de toute taille dans le cadre de son réseau associatif de 43 Clubs locaux.

Cette expérimentation, avec un budget de 900 000 euros financé à hauteur de 55% par le Fonds social européen, se poursuivra en 2014 sous forme d’une entreprise sociale.

Créée en 1993, la Fondation, reconnue d’utilité publique, favorise l’innovation sociale et l’engagement sociétal des entreprises. Son action concerne la prévention et la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, tant en ce qui concerne l’accès à l’emploi que l’éducation ou la vie quotidienne.

P.B