Tour de France 09.07.2016

TDF 2016 Etape 8 : L’étape reine des Pyrénées

20160709_134221_resized_2

L’étape reine des Pyrénées a tenu toutes ses promesses : 184 km depuis le Château de Pau cher à Henri IV et quatre ascensions magiques dans les Hautes-Pyrénées, avant de redescendre vers Bagnères-de-Luchon en Haute-Garonne.

Happy sous le soleil des Hautes-Py !

On attendait beaucoup de cette 8ème étape 100% pyrénéenne, elle a su ravir les amateurs de montagne et nature depuis le mythique géant du Tourmalet via la Vallée du Louron. Les perspectives sur les pics des Pyrénées, le soleil, la chaleur et des milliers de spectateurs ont accompagné les coureurs sur l’ensemble du parcours, dévoilant toutes les richesses du territoire. Malgré la chaleur, pas de ressuage à signaler, seules quelques plaques d’huiles à balayer pour le Gros Léon, les descentes de cols ayant été traitées par les Départements traversés les jours précédents.

Au départ de Pau, le roi Henri IV a pris place sur le podium signatures pour accueillir les 198 coureurs du peloton encore présents ce matin. Le Département des Pyrénées-Atlantiques a en effet souhaité cette année mobiliser son Comité départemental du Tourisme pour promouvoir la destination Béarn Pyrénées. Une ambition portée par les élus locaux et par une équipe de choc, présente sur la totalité des 21 étapes aux côtés du Conseiller départemental Jacques Pedehontaa. Les couleurs du Béarn seront portées au-delà des limites du Département puisque le Béarn dispose de 4 véhicules customisés dans la caravane publicitaire et fait parcourir le Tour de France au roi de France et de Navarre Henri IV !

Froome reprend le trône d’Henri IV 

Alors que la beauté des paysages aura focalisé l’attention d’une bonne partie des téléspectateurs, la journée n’en reste pas moins une étape grandiose pour les puristes. La course promettait d’être à la hauteur et la lutte âpre pour ce premier affront entre les favoris du peloton. Il fallut pourtant attendre les derniers virages du col de Peyresourde et la bascule vers l’arrivée pour assister à quelques attaques dont Froome est sorti victorieux. Le double vainqueur du Tour (2013 et 2015) a « fait la descente » et s’impose dans la vallée, revêtant par la même occasion son (premier) maillot jaune du Tour 2016.

Regard de route du jour

27.06.2017 Education Rencontre entre Dominique BUSSEREAU et Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale Télécharger
27.06.2017 Tour de France Avec les Départements sur le Tour de France, ça roule ! Télécharger
27.06.2017 • Education Innovation et Numérique Transition Numérique, Education et Territoires : des pistes inspirantes…