Etape 7 TDF17 : Les sprinteurs brillent en Côte d’Or

Vignobles ©Didier Guy

Tour de France 07.07.2017

Etape 7 TDF17 : Les sprinteurs brillent en Côte d’Or

La route du Tour est aussi celle des terroirs et des richesses des territoires traversés. Pour cette 7e étape, les grands crus du vignoble français étaient à l’honneur entre champagnes aubois et vignobles de Côte d’Or…

A proximité du cœur de ville et de son secteur sauvegardé (anciennes usines, maisons d’ouvriers et bourgeoises) dessinant un bouchon de champagne, le Tour avait installé son Village départ à Troyes. Le Département de la Côte d’Or et son nouveau Président Philippe Pichery étaient présents pour valoriser ce riche patrimoine requalifié et promouvoir l’Année Renoir, en référence à l’un des maîtres de l’impressionnisme qui a séjourné pendant plusieurs années dans le Département. La Maison des Renoir, espace dédié à la célèbre famille d’artistes autour de l’atelier du peintre, vient d’ailleurs d’ouvrir ses portes début juin, à découvrir si vous passez du côté de Essoyes… sans oublier une petite pause gourmande à Chaource chez Stéphanie et Christophe Callewaert, lauréats du jour de l’Académie de Gourmandise. Parmi les 7 derniers producteurs de chaource de la région chaourçoise, la Fromagerie de Mussy est le fleuron de la petite commune auboise depuis 1885, où elle était alors installée dans la commune même de Mussy-sur-Seine. Une entreprise familiale portée depuis des générations par les femmes de la maison !

Les caves à Nuits-Saint-Georges couvrent tout le centre-ville, le faubourg et même des voies. Si on pouvait les traverser, on pourrait quasiment aller d’une cave à l’autre ! Pour l’arrivée en Côte d’Or, le Département avait mis en place des espaces d’animation : des gaulois d’Alésia aux saveurs reconnues des cuvées de Nuits-Saint-Georges, le public ne manquait pas d’idées pour patienter avant le final de la course. Et quel beau cadeau pour les 80 ans de la Route des Grands Crus que d’accueillir le Tour de France ! La Route des Grands Crus de Bourgogne, c’est 60 km de vignobles inscrits au pa­trimoine mondial de l’Unesco s’étendant de Dijon à Santenay en passant par les Côtes de Nuits et de Beaune. Petit billet historique, c’est le 14 mai 1937 que le Conseil Général de la Côte-d’Or a lancé la création d’une route touristique traversant les vignobles produisant des hectares de pinot noir, un nectar reconnu dans le monde entier. Le 14 mai 2017, 80 ans après jour pour jour, cette route mythique fêtait son anniversaire en son coeur, au Château du Clos de Vougeot, siège de la confrérie des Chevaliers Tastevin.

Niveau traitement de la route, très peu de giratoires et de points durs à protéger, pas de ressuage, mais quelques coups de balai localisés dans les courbes et en sortie de champ. De quoi laisser un peu de temps aux équipiers de l’ADF d’admirer les coteaux ensoleillés de la Route des Grands Crus !

Le programme sportif, lui, ressemblait sensiblement à celui de la veille, sur un tracé plat, avec une seule côte, un final au sprint… et une nouvelle victoire du keiser Marcel Kittel, qui l’emporte à la photo finish devant le norvégien Boasson Hagen. Le vosgien Nacer Bouhanni termine à la 8e place et ne parvient pas à réitérer l’exploit de l’autre sprinter français du peloton, Arnaud Démare, victorieux quelques jours plus tôt à Vittel. Les sprinteurs brillent une nouvelle fois avant les étapes de montagne, terrain de jeu des grimpeurs et des puncheurs. 1e entrée en matière demain dans les contreforts jurassiens…

 

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger