Tour de France 08.07.2016

TDF 2016 Etape 7 : Premiers sommets pyrénéens, l’Aspin en point d’orgue

img_0711

162,5 km : c’est par une étape « courte » que les 198 coureurs du peloton (fais rare en fin de première semaine aucun abandon n’était à déplorer au départ de l’étape) ont entamé leur traversée pyrénéenne. Courte pour le peloton mais longue pour les Départements du Gers, de la Haute-Garonne et surtout des Hautes-Pyrénées pour préparer la route.

La descente de l’Aspin vers Payolle a été intégralement balayée dès l’aube. Les engins du Département se sont appliqués à retirer non seulement les gravillons, mais aussi les bouses de vaches et de brebis à proximité de l’arrivée située en pleine zone pastorale. Incident de course fort heureusement rarissime et sans responsabilité de la part des Départements, la flamme rouge signalant le dernier kilomètre a crevé et s’est écroulé au moment du passage des coureurs !

Une équipe en 4 dimensions

A deux encablures du lac de Payolle, Stephen Cummings, le coéquipier de Mark Cavendish, triomphe en solitaire et sous le soleil avant le retour du brouillard si courant en montagne. L’équipe Dimension Data emporte ainsi dans l’escarcelle sa 4ème victoire, soit plus de 50% de réussite presque une semaine après le Grand Départ de la Manche. L’un des prétendants français au podium, le coureur originaire de Haute-Saône Thibaut Pinaut, perd déjà de précieuse minutes qui risquent de l’handicaper pour le classement général.

Des animations au rythme de la salsa

Ce matin l’espace d’animation ADF a vibré au son de la salsa sur les rythmes du festival Tempo Latino organisé chaque été à Vic Fezensac pour tous les amateurs de musique cubaine et latino américaine. Sur le Village, l’ambiance était moins endiablée mais le pavillon ADF a reçu du beau monde ! Les équipes du Conseil départemental du Gers et de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement en voisin ont accueilli le Secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard, les élus locaux et, entre autres amateurs de cyclisme, le chanteur Sanseverino qui aurait pu lui aussi entamer la chansonnette ! Les journalistes des Médias pitchounes sont également venus nous rendre visites pour valoriser notamment l’opération cartes postales qui rencontre un véritable chez les petits et grands !!

Regard de route du jour