Étape 6 TDF17 : Jamais deux sans Troyes pour Kittel
Tour de France 06.07.2017

Étape 6 TDF17 : Jamais deux sans Troyes pour Kittel

216 kilomètres de route, 3 Départements traversés (Haute-Saône, Haute-Marne, Aube), après l’arrivée en pente à la Planche des Belles Filles, la course changeait aujourd’hui de cap et de braquet pour redonner aux sprinters l’occasion de se refaire une santé.

Sur cette étape dite de transition pour les coureurs, on s’attendait à une journée relativement classique pour les équipiers des Départements de France, avec un nombre restreint de points délicats à signaler… et pourtant, la route du Tour sait nous réserver bien des surprises ! La hausse des températures observée ces derniers jours est allée crescendo : pas de record battu mais on se rapproche lentement et sûrement des 63° au sol relevés en 2012… à la Station des Rousses que l’on retrouvera samedi pour une 8e étape 100% jurassienne !! Grimpant jusqu’à 58° aujourd’hui, la chaussée a souffert et nécessité quelques 18 tonnes d’eau déversées par le Gros Léon essentiellement dans les 20 derniers kilomètres. Les patrouilleurs ont eux aussi bien sué : ajout de bottes de paille en sortie de virages dangereux et bombage au sol pour signaler les « TPC » (terre-pleins centraux) ont ponctué leur journée tout au long des 216 km du tracé entre Vesoul et Troyes.

L’étape était promise aux sprinteurs, la victoire s’est effectivement soldée par un sprint massif. Et pourtant, un trio d’échappés avait ouvert la route dès les premiers kilomètres en sortie d’agglomération. Les combatifs du jour ont fait de la résistance mais les trains des équipes de sprinters ont repris la tête pour amener Marcel Kittel dans un fauteuil. La belle avec Arnaud Démare, les deux ayant déjà remporté chacun une victoire d’étape sur ce Tour 2017, aura joué en la faveur de l’allemand.

Du Village départ avec la Haute-Saône à l’arrivée dans l’Aube, les Départements ont été mis à l’honneur sur les espaces ADF ! Le premier proposait ce matin aux invités des allées de découvrir les itinéraires cyclables haut-saônois : de quoi satisfaire les cyclotouristes amateurs qui ne souhaiteraient pas directement affronter les pentes escarpées de la Planche des Belles Filles ! et pour ceux qui préfèrent la gastronomie au coup de pédale, l’Académie de Gourmandise remettait son titre du jour à la Brasserie artisanale La Rente Rouge à Chargey-lès-Gray ! Des bières douces, fortes, amères, maltées, houblonnées, une brasserie familiale qu’il faut venir chercher au milieu des prés… et qui reflète toute l’hospitalité de la Haute-Saône !

Dans le final à Troyes, les équipes ADF et du Département de l’Aube ont animé les derniers mètres avant le passage de la course, proposant jeux et cadeaux aux fanas du Tour de France. Parmi eux, 15 collégiens de l’Aube jeunes lauréats de la dictée du Tour ont eu l’opportunité de vivre les coulisses de la plus grande épreuve cycliste internationale pendant une journée, et sont repartis équipés d’une belle musette souvenir fabriquée dans les Vosges, comme tous nos objets 100% français !

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger