Étape 5 TDF17 : La Planche s(a)onne l’attaque des leaders

La vie en Vosges ©J.Solvery

Tour de France 05.07.2017

Étape 5 TDF17 : La Planche s(a)onne l’attaque des leaders

« Le Tour voit la vie en Vosges », c’est le message véhiculé par notre Gros Léon, la balayeuse Unimog mise à disposition depuis 2007 par le Département des Vosges pour nettoyer les gravillons et arroser la route si nécessaire, entre le passage de la caravane et de la course. Et aujourd’hui encore Gros Léon jouait à domicile, il a même multiplié les arrosages, sur la route des crêtes et dans la montée de la Planche, le cap des 50 degrés au sol ayant été franchi.

Au Village départ à Vittel, le 1er titre d’Ambassade de l’Académie de Gourmandise a été remis sur le stand de l’ADF. L’objectif : valoriser les produits du terroir de qualité et le savoir-faire des artisans locaux. Le lauréat vosgien du jour, Monsieur Rémy du Restaurant L’Orée du Bois à Vittel a reçu une plaque et un tablier des mains de Jean-Yves Grand, Président de l’Académie de Gourmandise et ancien directeur de l’équipe AG2R La Mondiale. A noter que le restaurant fait partie de la gamme goûts & saveurs de la marque FORê, mettant à l’honneur l’identité vosgienne via la forêt, dans un esprit éthique et durable : soutien des producteurs locaux, circuits courts, préservation et culture des espèces naturelles du massif des Vosges. Et pour l’anecdote, le restaurant accueillait la veille au soir deux équipes du Tour, de quoi vivre pleinement les saveurs de la Grande Boucle !

Si le tracé du jour ne parcourrait que quelques kilomètres dans le Département (les 25 premiers), les Vosgiens sont venus nombreux pour fêter le passage du Tour : barbecue, banderoles et bonne humeur étaient au rendez-vous, certains improvisant même un « clapping » à Claudon, village du Vice-Président des Vosges Alain Roussel ! C’est ensuite la Haute-Saône qui a pris le relai pour acclamer l’enfant du pays, Thibault Pinot, qui ne manque jamais une occasion de valoriser son territoire. Une belle étape ensoleillée au milieu des forêts vosgiennes et des paysages des milles étangs, et un final de rêve : un col court mais extrêmement pentu avec quelques raidillons à 11, 13 et même 20% dans le dernier mur !

clapping Tour de France dans les Vosges

#TDF17Le clapping de Claudon, déjà mythique dans les Vosges !!! Je Vois la Vie en Vosges !

Geplaatst door Assemblée des Départements de France op woensdag 5 juli 2017

Et pour cette arrivée au 2e sommet du massif des Vosges, c’est à nouveau un italien qui l’emporte, 3 ans après le dernier passage du Tour avec une arrivée à la Planche (Vincenzo Nibali) et… Chris Froome en 2012 ! Tel que le rappelait ce matin le Président de la Haute-Saône Yes Krattinger, fin connaisseur de cyclisme, le britannique avait coché cette étape dans les tablettes et à nouveau reconnu le tracé au printemps. Une montée qu’il avait déjà domptée lorsqu’il s’était révélé en 2012 pour sa première victoire dans la Grande Boucle alors qu’il n’était que le coéquipier (de luxe) de Bradley Wiggins. Toute la presse spécialisée l’annonçait ce matin : l’étape du jour constituait l’occasion idéale pour le « Kenyan blanc » de s’adjuger le maillot jaune. Un présage qui s’est concrétisé, Froome reprenant le maillot à son coéquipier Geraint Thomas. Et comme les derniers vainqueurs à la Planche ont tous fini leader du général à Paris, l’avenir donnera-t-il raison aux statistiques ?

Le saviez-vous ? Le site de la Planche des Belles Filles tient son nom d’une légende qui raconte qu’en 1636, les jeunes et belles filles du village situé en contrebas, se seraient refugiées au bord d’un étang afin d’échapper aux soldats Suédois venus piller leur village. Découvertes, elles se jetèrent dans les eaux pour échapper aux assaillants. Leur chef, tombé sous le charme d’une des jeunes filles, se précipita pour la sauver mais ne remonta de l’eau qu’un corps sans vie. Il prit une planche pour graver de son poignard une épitaphe en hommage à ces malheureuses et donna ainsi le nom au site de la Planche-Des-belles-Filles. Le Département de la Haute-Saône est aujourd’hui gestionnaire de la station de la Planche-des-Belles-Filles qui fait le régal des amateurs de ski en hiver !

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger