Étape 4 TDF17 : Les Vosges voient le Tour en bleu blanc rouge
Tour de France 04.07.2017

Étape 4 TDF17 : Les Vosges voient le Tour en bleu blanc rouge

La 4e étape Mondorf-les-Bains > Vittel marque le retour définitif du peloton en France… et les 70 ans du premier passage du Tour de France dans le Grand-Duché du Luxembourg, en 1947 ! Une étape célébrant deux villes d’eau puisque, côté Luxembourgeois, Mondorf-les-Bains est l’unique station thermale du Grand-Duché, et de l’autre côté de la frontière, nul besoin de présenter Vittel et ses thermes de 1862, monument classé.

Pour son ultime Village départ en dehors des frontières, l’ADF accueillait ce matin le Département de la Moselle traversé sur plus de 70 km par l’étape du jour. Des dégustations de tartes au fromage de Thierry Hommel (en préambule des remises de titres d’Académie de la Gourmandise, dès demain à Vittel) aux cartes postales et têtes à trou de Super Héros pour fêter l’année Kirby en ce jour d’Independance Day, il y en avait pour tous les goûts !

Aux portes de l’Europe, le Tour est passé à proximité de Schengen où se déroulait hier matin un événement européen en présence de jeunes en Service Civique et d’élus départementaux de Meurthe-et-Moselle présents pour un sommet de la Grande Région. 1er Département traversé aujourd’hui : la Moselle, la course a longé le fleuve du même nom et emprunté la Route des Vins mosellans avant de revenir en Meurthe-et-Moselle pour admirer d’autres remparts, ceux de Toul cette fois ! Quelques kilomètres plus loin : notre Gros Léon retrouvait ses terres Vosgiennes pour une entrée en fanfare à Vittel, une vraie star en son pays !

Les autres super héros du jour, forçats de la route, s’acheminaient vers un final classique sur ce genre d’étape en ligne, dite de transition : un sprint massif. Si la bataille a bien eu lieu, elle fut sulfureuse et entachée de deux chutes dans les derniers kilomètres de course, causant bien des dégâts. Le britannique Mark Cavendish, vainqueur de 30 étapes de la Grande Boucle, quitte malheureusement la ligne en ambulance, et le slovaque Peter Sagan, impressionnant la veille à Longwy, est définitivement évincé du Tour, reconnu responsable du désordre de fin de course. Des incidents qui feraient presque oublier la victoire tant attendue d’Arnaud Démare qui empêche le local de l’étape, Nasser Bouhanni, de briller dans la station thermale. Des incidents qui seront sur toutes les lèvres demain matin à Vittel pour le départ de la 5e étape…