Etape 3 : Sabrage de champagne dans la Marne pour Julian !

Arrivée de la 3e étape du Tour dans la Marne

Tour de France 08.07.2019

Etape 3 : Sabrage de champagne dans la Marne pour Julian !

Partir de Binche, la cité belge du carnaval, pour rejoindre Epernay et les vignobles de la Marne : tous les voyants étaient au vert pour s’assurer une étape festive à l’arrivée du peloton en France. Cerise sur le gâteau ou champagne pour l’apéro, Julian Alaphilippe nous délecte d’une première victoire tricolore, avec tout le panache qui le caractérise. Une entrée en matière pétillante et un Maillot Jaune au goût de champagne!

Du panache en Champagne

Ces routes ardennaises, Julian Alaphilippe, le numéro mondial natif de Saint-Amand (Cher), les connaît bien. Vainqueur de la Flèche Wallonne en 2018 et 2019, « Loulou » aime ces routes vallonnées. Il avait repéré cette 3e étape au final accidenté avec quatre côtes de 4e et 3e catégorie dans les 40 derniers kilomètres. Un profil qui lui scied comme un gant, ou d’autres diraient un costume (de carnaval…) qu’il a sû endosser avec brio. Portée par une échapée au long court de cinq coureurs dans les grandes plaines de l’Aisne et des Ardennes, l’étape s’est animée comme attendu dès les premiers coteaux : Alaphilippe place une offensive dans la côte de Mutigny à 16 km de l’arrivée et creuse l’écart. Ses poursuivants ne parviendront pas à creuser l’écart, offrant au public amassé Avenue de Champagne un spectacle digne d’un 14 juillet !

La journée avait également bien commencé sur le Village départ ! Proximité transfrontalière oblige, le Département du Nord était à nos côtés ce matin à Binche : épis de faitage du MusVerre, base de loisirs de ValCeny, fromages de caractères et itinéraires vélo, 1er Maillot Bleu ADF / France Bleu décerné à Laurent Desbiens (Maillot Jaune du Tour en 1998), le stand ADF a repris ses couleurs tricolores !

Le réseau de points-nœuds du Nord, une première en France

Si la France tient la corde en matière de cyclotourisme avec ses 21 000 km de voies cyclables, le Benelux est à la pointe en matière de balisage. Le Département du Nord a décidé de prendre leur roue et de créer le premier réseau « points-nœuds » ou « knooppunten » de France. Inventé à Genk en Belgique en 1996, ce système ingénieux de balisage d’un réseau cyclable permet de circuler sans carte sur plusieurs centaines de kilomètres. Concrètement, chaque croisement stratégique de voie cyclable se voit attribuer un numéro. Ces numéros sont ensuite repris, pour chaque carrefour, sur des panneaux qui indiquent également la direction des prochains carrefours numérotés appartenant au réseau. Dans le Nord, le réseau Vallée de la Lys & Monts de Flandre déroule 830 km de chemins à parcourir en vélo, en connection avec les réseaux belges flamands et wallons. Moulins et monts de Flandre, lieux de mémoire de l’Artois et nature en bord de Lys, ponctuent la promenade.

Des itinéraires affinés dans le Nord

Un maillage idéal pour adapter son itinéraire en fonction de ses envies et de sa forme physique, et même de le modifier en cours de route. Et pourquoi pas s’arrêter à La Ferme du Pont des Loups ? Alexandre et Charlotte Gravez, nos fromagers du jour lauréats de l’opération Au Tour des Fromages, sont installés tout prêt, à Saint-Aubin. Leur fromagerie fermière artisanale est située en plein cœur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et produit depuis deux générations le Maroilles fermier et d’autres fromages aux couleurs du Nord. Alors prêt pour une balade gourmande à vélo ? Le Nord devrait nous proposer très prochainement un itinéraire Vélo & Fromage…