Tour de France 04.07.2016

TDF 2016 Etape 3 : Cap au Sud

20160704_101225_resized_1Dernière étape au départ de la Manche : le peloton quitte aujourd’hui Granville pour rejoindre Angers, une étape longue de 223,5 kilomètres sans difficultés majeures à travers les Départements de l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne et le Maine-et-Loire.

La ville en grand

Terres de cyclisme s’il en est, les Départements ont largement communiqué sur le passage du Tour, une fierté pour les milliers de personnes massées tout le long des villes et villages de granit traversés par cette 3ème étape, dont la localité de Fougères, ville-étape arrivée du Tour 2015. Après les petits vélos colorés de la Manche, ce sont les ballons bleus de l’Anjou et la déclinaison de la campagne ADF version Maine-et-Loire #CaRouleEn Anjou qui a accompagné les 53 derniers kilomètres de l’étape.

Côté Village départ à Granville, le Président de la Mayenne Olivier Richefou est venu en voisin rendre visite aux équipiers de l’ADF et suivre l’intégralité de cette troisième étape dans la voiture du Directeur du Tour Christian Prudhomme, au plus près du peloton.

Pour les équipiers de l’ADF, la journée s’est déroulée sans intervention notable. Des premiers panneaux posés dès 3h30 du matin jusqu’aux derniers contrôles de la route, 30 minutes avant les coureurs, les patrouilleurs ont calqué leur journée sur le train de sénateur, ou devrait-on dire de prince (en référence à la présence du Prince Albert de Monaco sur le Village départ), adopté par la course. L’équipe a ainsi pu admirer les châteaux et clochers du jour dont ceux de Villedieu-les-Poêles, « capitale du cuivre » et lieu de naissance des nouvelles cloches de Notre Dame de Paris.

20160704_120906_resized_1

Cavendish l’emporte sur le fil en Anjou

Sur un relief relativement plat hormis quelques côtes essaimées de-ci de-là sur le parcours (dont une seule côte de 4ème catégorie), les sprinteurs ont eu le dernier mot, empêchant le sacre de l’un des deux échappés du jour Armindo Fonseca et Thomas Voeckler à Angers. Mark Cavendish remporte déjà sa deuxième victoire d’étape, coiffant d’un boyau le « gorille de Rostock » André Greipel, sous les clameurs d’un public venu extrêmement nombreux dans les derniers kilomètres. Le coureur natif de la Loire-Atlantique Bryan Coquard termine troisième, à quand la victoire d’un coureur français après de belles places d’honneur ?

Regard de route du jour

27.06.2017 Education Rencontre entre Dominique BUSSEREAU et Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale Télécharger
27.06.2017 Tour de France Avec les Départements sur le Tour de France, ça roule ! Télécharger
27.06.2017 • Education Innovation et Numérique Transition Numérique, Education et Territoires : des pistes inspirantes…