Étape 21 TDF17 : Voilà c’est fini…

Les véhicules de l'ADF en vue des Champs-Elysées

Tour de France 25.07.2017

Étape 21 TDF17 : Voilà c’est fini…

Pour cette dernière étape de l’édition 2017, le Tour a posé ses valises à Montgeron, ville-départ du premier Tour de France. Le top avait été donné devant le restaurant « Le Réveil Matin », mercredi 1er juillet 1903, à 15h16, avec 60 coureurs au départ. Le précédent passage de la Grande Boucle dans la commune datait de 2003 lors du Tour du Centenaire.

Ils étaient 167 ce matin sur la ligne, 167 rescapés de cette 104e édition. Les 14 équipiers de l’ADF ont eux aussi terminé au grand complet sur les Champs-Elysées, achevant le Tour en beauté par une dernière intervention dans le Grand Palais. Une fois installés les derniers panneaux en Essonne, dans le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et Paris, une ultime mission attendait notre équipe : assurer dans les meilleures conditions la traversée de la nef du Grand Palais par le peloton, en clin d’œil à la candidature de Paris 2024 ! Réalisation d’un enrobé à froid pour combler le bateau en entrée de bâtiment, pose de prompt (ciment spécial) en protection de la butée de porte, installation de matelas et de signalétique des rétrécissements, des interventions réalisées le matin même et aussi déposées après le passage de la course.

Dernière remise de titre d’Académie de la Gourmandise également sur le Village départ : l’Huilerie de l’Orme Creux est venue présenter ses huiles vierges de première pression à froid avec des graines de lin et de cameline issues de l’exploitation, ainsi que des graines de chanvre achetées en Essonne. Des produits fabriqués de manière artisanale, riches en oligo-éléments et en omégas 3 et 6, parfaits pour récupérer après ces 3 semaines d’épreuve !

Côté course, les traditionnels clichés des coureurs verres de champagne à la main, ont laissé place aux boucles autour de la place de la Concorde et des plus beaux monuments de la capitale. Le résultat du sprint final sur les Champs-Elysées a fait déjouer tous les pronostics : le hollandais Dylan Groenewegen signe sa 1ère victoire sur un grand Tour, un début prometteur pour ce jeune coureur de 24 ans.

Avant de fermer définitivement le chapitre Tour de France, nous souhaitions remercier les agents des 34 Départements qui se sont mobilisés pour préparer les routes et promouvoir leurs beaux territoires sur nos espaces. Toutes nos félicitations aux 14 équipiers de l’ADF qui pendant 3 semaines ont su mener à bien leur mission et faire vivre avec passion les coulisses du Tour ! Nous vous donnons rendez-vous en Vendée le 7 juillet, Noirmoutier accueillera avec une semaine de décalage (pour cause de Coupe du Monde de football) la grande fête du Tour. Bonne route à tous !