Etape 2 : Une couleur de maillot prédestinée

Vue du Mont des Arts

Tour de France 07.07.2019

Etape 2 : Une couleur de maillot prédestinée

Point de prologue cette année pour lancer le Grand Départ de Bruxelles. Mais pour les amateurs de chrono, les organisateurs ont réservé un contre-la-montre par équipe dès la deuxième étape. 27,6 km de course en convoi, un effort collectif qui joue bien souvent des tours aux coureurs ayant beaucoup plus à perdre qu’à gagner sur ce type d’exercice. Du centre de Bruxelles jusqu’au Brussels Expo, chaque seconde compte, des secondes aussi précieuses que les électrons de l’Atomium.

Au pied du Palais Royal, le public de connaisseurs était aux premières loges cet après-midi pour suivre les départs chronométrés. L’équipe Ineos, très attendue, a ouvert le bal, craignant sans nul doute les risques de vent et les quelques gouttes de pluie annoncées, finalement avortés. Tenant la corde jusqu’à l’arrivée de la dernière équipe, elle sera portant battue par la formation Jumbo Visma, affichant une moyenne atomique et un temps de 28’57’’. Le maillot jaune reste bien attaché sur les épaules du néerlandais Mike Teunissen.

Au Village départ, il n’était pas question d’atome mais d’alchimie fromagère ! Notre lauréat du jour, l’établissement La Fruitière, nous a délectés d’une autre pépite tout aussi délicieuse qu’odorante : le herve. Seul fromage AOP de Belgique, entre maroilles et munster, sa fabrication au lait cru ne repose aujourd’hui que sur une seule fromagère. Un met à découvrir dans le bar à fromages créé il y a deux ans par Véronique Socié et son fils suite à son titre de 1er Fromager de Belgique (équivalent des MOF) décroché en 2016. La Fruitière est un clin d’œil à son Jura natal : un nom inspiré des fruitières de Franche-Comté dans lesquelles les agriculteurs mettent en commun le fruit de leur travail. Le maître-mot de ce lieu qu’ils auront sû nous faire partager cet après-midi : la convivialité !

Demain dernier départ de Belgique avant un retour dans les Départements français, le Nord en porte d’entrée !