Tour de France 20.07.2016

TDF 2016 Etape 17 : De Départements en cantons suisses

20160720_172839_resized_3-1

Deuxième et dernier volet suisse avant de traverser la frontière et retrouver les lacets savoyards. De Berne jusqu’à l’arrivée en sommet de col à Finhaut-Emosson, la dernière ascension promettait un final en côte propice à la grande bagarre entre les favoris. C’était tout du moins le souhait des commentateurs et passionnés de cyclisme ce matin au Village départ, d’aucun attendant que les prétendants au podium final osent enfin attaquer le leader Chris Froome, maillot jaune depuis la 8ème étape Pau > Bagnères-de-Luchon.

Froome au rendez-vous 

Une victoire française eut été gage d’émotion à Finhaut-Emosson ; le jeu de mots était tout trouvé, mais le sort en a décidé autrement : le russe Zakarin était définitivement le plus fort dans les pentes du col de la Forclaz et de la montée vers le barrage d’Emosson. Membres de l’échappée du jour avec 14 coureurs en tête, le natif d’Eure-et-Loir Brice Feillu et l’alsacien Thomas Voeckler glanent une nouvelle fois des places d’honneur, respectivement 5ème et 6ème du classement de cette 17ème étape. Le meilleur français au général, Romain Bardet, a bien résisté et même gagné un peu de temps sur le colombien Nairo Quintana, bien à la peine dans les derniers hectomètres.

Toute la minutie d’une horloge suisse

Avec des routes en parfait état, le plus souvent larges et d’une propreté qui impose le respect, la Suisse réalise un sans faute. Pour les patrouilleurs de l’ADF, la journée fut relativement calme, tout au plus quelques regards à bomber et des panneaux de signalisation de passages à niveaux à apposer. Une opportunité pour profiter pleinement des paysages verdoyants et des cimes enneigées, avec le Mont Blanc pour toile de fond. Ici point de Départements mais la traversée des cantons de Berne, de Vaud et du Valais.

L’équipe du Département du Jura et de Jura Tourisme avait fait le déplacement pour promouvoir de l’autre côté de la frontière une bien belle destination qui accueillait la 16ème étape lundi. Les stands ADF furent l’occasion de prolonger un peu la fête en attendant un futur passage du Tour dans le massif jurassien.

img_0881

Regard de route du jour