Etape 16 : Caleb Ewan frais comme un Gardon

Le Village départ à Nîmes

Tour de France 23.07.2019

Etape 16 : Caleb Ewan frais comme un Gardon

Le Tour offre parfois des opportunités hors normes… C’est au pied des Arènes de Nîmes, l’un des amphithéâtres les mieux conservés au monde, que le départ de la 16e étape du Tour a été lancé. Au programme, point de jeu romain ni de corrida, mais la grande parade colorée des 163 coureurs encore présents au sein du peloton. 177 kilomètres à 100% dans le Gard avec en point d’orgue le privilège de traverser le majestueux Pont du Gard ! Quand on vous dit que la Grande Boucle est un spectacle…

Ressuage(s)

Entre Nîmes… et Nîmes, ce n’est pas la raideur des pentes et la complexité des reliefs qui pouvaient faire la différence, mais bien la résistance à la chaleur. Avec 39° au thermomètre, les recommandations de vigilance et d’hydratation valaient aussi bien pour les spectateurs que pour les coureurs et les suiveurs. A deux pas des Gorges du Gardon, bercés par le chant des cigales, une pause fraîcheur eut été appréciable… D’autant que sous la fournaise du jour, les patrouilleurs de l’ADF n’ont pas chômé, avec 131 points dangereux à sécuriser. Gros Léon a donné quelques coups de balai sans pour autant arroser. 59° au soleil enregistrés, le record de 63° en 2010 aux Rousses (Jura) n’a qu’à bien se tenir !

MOF, à force de persévérance

Trop chaud pour déguster du fromage, pensez-vous ? Les températures caniculaires n’auraient pu nous empêcher de remettre le plateau « Au Tour des Fromages » à notre lauréat. D’autant que, dans la famille Vergne, la passion du fromage se transmet de génération en génération. Créée, à Nîmes, il y a plus de 35 ans par Michèle et Stéphane Vergne, elle est, aujourd’hui, dirigée par leur fils, Vincent. Ce Maître Affineur, Maître Fromager, vient d’être consacré Meilleur Ouvrier de France. Un véritable honneur : « ici, on aime saluer les personnalités nîmoises et nous sommes fiers de porter haut les couleurs gardoises » !

La boucle romaine

De Bezouce à Remoulins, de Castillon-du-Gard à Gaujac, en passant par Alès, Uzès, Anduze, et bien entendu Nîmes au départ et à l’arrivée, ce sont plus de 20 villes gardoises qui ont été traversées lors de cette étape. Après l’accueil du Grand Départ de la Vuelta en 2017, le Tour empruntait aujourd’hui les routes de l’unique course professionnelle gardoise, l’Étoile de Bessèges. Un parcours 100% dans le Département, le Gard à l’honneur comme jamais !

Nîmes théâtre des sprinters

Mark Cavendish en 2008, Alexander Kristoff en 2014, Nîmes s’impose bien souvent comme la reine des sprinters. 2019 ne déroge pas à la règle : après sa victoire à Albi, l’australien Caleb Ewan récidive. Nouveau succès sur un sprint massif qui décidément ne sourit pas à Sagan. Les leaders du général ont passé une journée que certains qualifieraient de tranquille, exception faite de Thomas et Fuglsang chacun victimes d’une chute, fatale au Danois. Celui qui portera le jaune à Paris est celui qui saura (aussi) éviter les pièges…