Tour de France 13.07.2016

TDF 2016 Etape 11 : Le Tour se trouve un nouvel Hérault

20160713_111542_resizedComme à l’accoutumée, cette première étape dans les Départements de l’Aude et de l’Hérault aura invité le vent sur la route du Tour ! Présent tout au long des 162,5 km du tracé, il aura contrarié les coureurs et l’équipe ADF occupée à redresser et renforcer les panneaux pliés par les rafales.

Mangez Audois !

L’équipe du Département de l’Aude, hôte du Village départ à Carcassonne, accompagnait ce matin l’ADF sur ses pavillons : dégustation de produits du terroir (fromage de chèvre, blanquette de Limoux…), distribution de sacs, chapeaux, gobelets ecocups et badges, l’Aude a inondé et régalé le Village de sa campagne « Mangez Audois », pour le plus grand plaisir des invités déambulant dans les allées de la capitale cathare. Le Président André Viola est venu rendre visite à ses équipes avec la Présidente de Région Carole Delga, avant de rejoindre le podium protocolaire et saluer une nouvelle fois le travail de l’équipe ADF sur la préparation de la route du Tour.

La deuxième partie de la journée a donné du fil à retordre à l’équipe ADF : démontage de coussins berlinois et de balisettes, renforcement de panneaux, installation de matelas pour sécuriser les entrées de giratoires, bombage de murs saillants ou trottoirs, de multiples interventions à défaut d’arroser la route, la chaleur n’assommant pas ce Tour 2016.

20160713_140421_resized_1

 

Sagan s’envole dans l’Hérault

Côté course, après une journée marquée par des tentatives d’échappées multiples, le vent aura fait son travail et créé quelques bordures, permettant à un groupe de 4 coureurs de s’envoler dans les derniers kilomètres. Constitué de P.Sagan, C.Froome, G.Thomas et M.Bodnar, ce quatuor gagnant voit la victoire au sprint du slovaque actuel maillot vert du Tour. Le maillot jaune Christopher Froome en profite pour grappiller quelques secondes à ses principaux rivaux piégés sur cette fin d’étape. Le meilleur français Christophe Laporte, natif d’un autre Département méditerranéen, le Var, n’aura pas réussi à prendre le bon wagon et termine à la 5ème place.

Au regard des conditions climatiques demain au Mont Ventoux (des rafales de vent à plus de 100 km/h sont annoncées), la 12ème étape sera tronquée. L’arrivée ne se jouera pas en effet au sommet du Mont chauve : les coureurs devront se départager à 6,5 km de la ligne initialement arrêtée, au niveau du Chalet Reynard, perdant de précieux pourcentages de pentes déterminantes pour les prétendants au classement.

20160713_134654_resized_1

Regard de route du jour

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger