Etape 11 : Le Tour prend des couleurs occitanes

D’une ville rose à une autre, Albi

Tour de France 17.07.2019

Etape 11 : Le Tour prend des couleurs occitanes

Après une journée de repos bien méritée, coureurs et suiveurs de la Grande Boucle ont repris la route, prêts à en découdre avec les onze prochaines étapes. Des jardins fleuris du Musée Toulouse Lautrec à Albi, le tableau s’annonçait bucolique sur les rives du Tarn avant de rejoindre l’arrivée dans la ville rose …

Il faisait chaud ce matin sur la route du Tour ! 30° au thermomètre avant d’attaquer la deuxième semaine. Le soleil était au beau fixe et les héliotropes de sortie pour notre traversée du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne, à travers des communes classées parmi les plus beaux villages de France : Cordes-sur-Ciel, Castelnau-de-Montmiral, les briquettes rouges de l’Occitanie ont guidé le tracé.

Saveurs du Tarn

Ça sentait bon l’été aussi ce matin au Village départ et au Fan Park d’Albi ! Les cartes postales du Département du Tarn ont rencontré un franc succès, signe de bons moments passés en cette mi-juillet. « Toupiner » (déguster) dans le vignoble de Gaillac, « Gansouiller » (barboter) dans le Tarn, « Fousiquer » (explorer) dans les ruelles, il y avait de quoi être « espanté » (étonné) par les expressions hautes en couleur usitées en terres tarnaises. Il n’y a pas que la chocolatine dans le Sud Ouest !

« Le Tour de France est une occasion unique de promouvoir notre patrimoine et notre savoir-faire », saluait le Président Christophe Ramond. Une alliance parfaitement réussie avec la remise de la planche Au Tour des Fromages à notre lauréat de la Fromagerie Marty, implantée sur une exploitation familiale située en terre de ségala. Après trente années d’élevage de brebis, Anne Marty a fait le choix de transformer le lait de plusieurs agriculteurs de l’Aveyron voisin sélectionnés sur des critères tels que l’alimentation des brebis, leur bien être et une production non intensive en pâturage. Un gâge de qualité pour proposer fromages et laitages au lait cru, méthode naturelle sans traitement oblige.

Les échappés capitulent à deux pas du Capitole

Un jour plus tôt, un autre albigeois recevait les honneurs à l’Hôtel du Département : Clément Leroy, licencié dans le Tarn, a battu le record du monde en équilibre sur le vélo ! 24h à tenir sans poser les pieds par terre, un véritable exercice d’équilibriste et de concentration, un défi relevé avec brio, le précédent record détenu par un belge affichant 17h…

L’étape fut plus concentrée pour les coureurs : 167 kilomètres, une formalité pourrait-on croire… Pourtant, dès le kilomètre zéro, les deux régionaux de l’étape montrent le maillot. Notre Maillot Bleu du jour Lilian Calmejane, l’Albigeois, et Anthony Perez, le Toulousain, s’échappent sur leurs routes d’entraînement et vont tenir la tête de course une bonne partie de l’étape. Mais cétait écrit, cette arrivée en bord de Garonne était promise aux sprinteurs. En 2008, la dernière arrivée toulousaine avait vu Mark Cavendish s’imposer. Onze ans plus tard, la ville rose sourit à l’australien Caleb Ewan, quoi de plus normal que la victoire d’un Wallabies en terre de rugby !