Etape 1 TDF17 : Grand Départ pluvieux, Geraint Thomas heureux !
Tour de France 01.07.2017

Etape 1 TDF17 : Grand Départ pluvieux, Geraint Thomas heureux !

15h15 : le 1er départ de cette 104e édition du Tour de France est lancé !

Pour l’équipe des Départements de France, la course contre-la-montre a démarré quelques heures plus tôt, et sur un rythme quelque peu moins effréné : avec simplement 10 terre-pleins, 5 rétrécissements et pas le moindre rond-point à marquer, la signalisation spécifique au Tour posée par les patrouilleurs aura été très limitée (une vingtaine de panneaux). Le tracé a tout de même été scrupuleusement inspecté en compagnie des services de la Ville de Düsseldorf, et des matelas jaunes installés dans les virages dangereux.

Pourtant, ces protections n’auront pu empêcher quelques chutes sur une chaussée détrempée balayée par la pluie tout au long de la journée. Deux leaders en auront fait les frais, Alejandro Valverde et Ion Izagirre, contraints à l’abandon après seulement une journée de course. Lui aura su tenir la route pour l’emporter _certains diront dans des conditions typiquement britanniques_ en un peu plus de 16 minutes (16’04 ») pour avaler les 14 km de cette 1ère étape : le gallois Geraint Thomas montera 3 fois sur le podium pour célébrer sa victoire d’étape et enfiler les 2 premiers maillots distinctifs de cette édition 2017 (jaune et vert), au nez et à la barbe des locaux. Le meilleur français, Pierre Latour originaire de la Drôme et Champion de France de la spécialité depuis le week-end dernier, accroche une honorable 17e place.

Côté cour, le stand ADF dans le Village départ accueillait aujourd’hui Germinal Peiro, le Président de la Dordogne. Ce passionné de sport, ancien champion de canoë-kayak aux côtés d’Estanguet père, est venu assister au Grand Départ à J-10 du passage de la Grande Boucle dans son Département. Le temps d’échanger avec ses (presque) voisins des Pyrénées-Atlantiques, présents pour la seconde année consécutive dans la caravane publicitaire pour promouvoir la destination Béarn Pyrénées. La Dordogne en profitait pour faire un clin d’oeil à son célèbre musée Lascaux IV, inauguré en décembre 2016, en écho à la Vallée de Néander toute proche de Düsseldorf !

Sur l’espace grand public, c’est le Département des Hautes-Alpes qui était présent pour animer la journée. Nous les retrouverons demain au Village départ pour nous parler de leurs 3 étapes phénomén’alpes à venir les 19, 20 et 21 juillet prochains.