Communication 22.01.2020

Et si vous vous installiez dans le Calvados ?

Attirer de nouveaux habitants et révéler les atouts de leurs territoires, tels sont les objectifs des démarches de marketing territorial menées par les Départements et leurs agences touristiques. A ce titre, le Calvados, présidé par Jean-Léonce Dupont, est le premier Département à intégrer la collection « S’installer à » aux éditions Héliopoles. 150 pages et tout autant de raisons de choisir le Calvados pour découvrir et réinventer une nouvelle vie. Laissez-vous séduire…

C’est une première. Le nouveau guide « S’installer dans le Calvados » s’inscrit dans la stratégie d’attractivité résidentielle du Département menée avec Calvados Attractivité, en s’adressant aux nouveaux habitants et à tous ceux qui envisagent d’y habiter, travailler ou entreprendre. La collection « S’installer à » s’était jusqu’ici principalement intéressée aux métropoles françaises et autres destinations à l’international. Le Calvados est le premier Département à bénéficier, depuis septembre 2019, d’une telle promotion.

Un guide de référence pour vivre et aimer vivre dans le Calvados

A l’instar des autres titres de la collection, le guide présente toutes les informations nécessaires à l’installation avec des chapitres adaptés au parcours des candidats : découvrir, se loger, consommer, s’intégrer, grandir, étudier, vivre, travailler et sortir. De Caen à Lisieux en passant par Bayeux, Honfleur, Livarot ou encore le Bocage virois, l’ouvrage valorise l’ensemble des territoires infra départementaux et leurs différents visages, leurs spécificités géographiques (littoral avec 120 kilomètres de côtes, villes, campagnes) ou leurs talents, leurs filières d’excellence, marquant ainsi toutes les possibilités offertes dans le Calvados.

Un art de vivre à la Normande

Pour Jean-Jacques Lerosier, auteur du guide, « le Calvados offre un indéniable art de vivre au sein d’une mosaïque de paysages exceptionnels ; un département avec un pied à la mer, l’autre à la campagne ! » Des atouts qui ne manqueront pas de séduire de nouveaux habitants à la recherche d’un cadre de vie plus calme, de loyers plus doux et ce à seulement deux heures de train de la capitale. Et si vous hésitiez encore, la densité patrimoniale, la vie culturelle et les gourmandises du territoire (le Calvados compte une dizaine de produits labellisés AOC/AOP) finiront de vous convaincre…

 

29.03.2020 Actualité L’Assemblée des Départements de France est en deuil Télécharger
27.03.2020 Santé publique Les Départements engagés contre l’épidémie Télécharger
27.03.2020 • covid-19 Actualité L’édito de Dominique Bussereau : les Départements engagés contre l’épidémie