Tourisme 23.06.2014

« Esprit Lot » : un plan Qualité au service du tourisme

Serge Rigal, président du Conseil général du Lot, est allé fin mai à la rencontre de plusieurs prestataires de tourisme du Pays de la Vallée de la Dordogne, impliqués dans la marque « Esprit Lot ». Objectif : rappeler l’intérêt de cette démarche et dresser un premier point sur le début de la saison 2014.

La marque « Esprit Lot », adaptation du plan « Qualité Lot », a été lancée en 2010. Développée et animée par Lot Tourisme, avec pour objectifs principaux de valoriser et promouvoir les acteurs du tourisme lotois qui privilégient l’accueil mais aussi leur attachement au Lot et d’engager le prestataire dans une démarche de progrès. Elle a ces trois dernières années porté ses fruits. 23000 témoignages de visiteurs ont pu être enregistrés et analysés. Une véritable mine d’information qui a permis aux prestataires concernés d’améliorer encore et toujours la qualité de leurs services.

Aujourd’hui, 57 structures sont marquées : 33 hébergeurs (hôteliers, gérants de camping, loueurs de gîtes et autres), 18 sites (musées dont le Musée de l’Automate, parcs zoologiques, châteaux…) et 6 Offices de Tourisme.

Le bilan de la fréquentation touristique du Lot en 2013 peut être jugé comme étant globalement satisfaisant au regard de la conjoncture économique actuelle. 10,7 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées l’an passé, soit une légère baisse de 1% par rapport à 2012. Les hébergements marchands ont quant à eux enregistré une hausse de fréquentation de 2 % pour l’hôtellerie (582 000 nuitées), également 2% pour l’hôtellerie de plein air (895 000 nuitées).Enfin, 733 000 visiteurs ont fréquenté au moins un des principaux offices de tourisme du département alors qu’ils étaient 680 000 à avoir franchi leurs portes en 2012, soit une hausse de l’ordre de 8 %. À noter, la baisse de proportion des visiteurs étrangers de 4 points par rapport à 2012 (21%).

À présent, pour le Département, « Esprit Lot » doit jouer un rôle de vitrine du tourisme lotois. Pour ce faire, la marque doit réunir un plus grand nombre de prestataires touristiques. De son côté, Lot Tourisme doit mettre en œuvre une action forte de communication. Un guide à cet effet est en cours de réalisation.

P.B

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