Communication 15.12.2016

Espac’éco, 53 astuces pour mieux habiter

espac-eco-53Mercredi 7 décembre, la Mayenne recevait le Prix Cap Com 2016 pour son initiative « Logement Espac’eco ». Une campagne de communication réussie dans laquelle la Mayenne joue avec les chiffres : le numéro de Département 53 est repris pour proposer 53 astuces, 53 gestes simples pour accompagner les citoyens dans leurs démarches écoresponsables.

Les dépenses liées au logement représentent une part croissante dans le budget des ménages. Un ¼ de ces dépenses courantes est lié aux charges, à l’eau et à l’énergie, des dépenses que l’on peut infléchir. Alors comment moins dépenser dans son logement ? C’est la question à laquelle souhaite répondre l’ « Espace éco », le nouvel outil pédagogique ludique et innovant de la Mayenne.

Sensibiliser au plus près et au plus concret

Le projet « Logement Espac’eco » est né d’une volonté commune de Mayenne Habitat, du Comité d’animation AGIR et du Département, rejoints par de nombreux partenaires. L’idée de départ : sensibiliser les Mayennais sur les économies réalisables dans leur logement à partir de gestes simples du quotidien. La mise en commun des compétences de chacun a débouché sur 2 outils : un appartement pédagogique installé dans un quartier de Laval, et un logement itinérant. Outil complémentaire à l’appartement, un camion sillonne ainsi gratuitement, et ce depuis le mois de juillet, les routes du Département. Il est équipé d’une tente représentant un appartement en trompe l’œil et propose des animations au plus près des habitants pour petits et grands, particuliers et professionnels.

Des éco-gestes pour dépenser moins

Sur chaque espace, l’animatrice dispense des petits conseils pratiques sur les économies d’eau, d’énergie, les déchets, la santé dans le logement, le petit bricolage, etc. Pour rendre le discours plus concret, chaque éco-geste a été budgété. L’économie sur les factures d’eau et d’énergie peuvent monter jusqu’à 350 € par an, de quoi convaincre les plus récalcitrants !

Toutes les initiatives sont également présentées en ligne sur www.ecomotives53.fr, chaque astuce s’accompagnant d’une vidéo et parfois même de jeux de mots : « j’achète malin, je jette moins », « j’économise l’eau et des euros », etc. Le site propose aussi des quizz pour évaluer son profil d’éco-citoyen et recevoir des conseils en retour. Le dernier en date « dans mon assiette je n’en perds pas une miette » traite des questions de gaspillage alimentaire : un sujet qui concerne aussi bien les particuliers que les espaces de restauration collective, l’implication des élèves et des équipes d’un collège du Département ayant permis de réaliser une économie annuelle de 11 095 €. Soyons comme la Mayenne éco-motivés !

Les astuces éco en vidéo :