Tour de France 28.06.2018

UNE EQUIPE, 14 BELLES HISTOIRES

Le Tour de France requiert une organisation titanesque, un tour de force logistique qui ne saurait être relevé sans l’implication des hommes et des femmes de l’ombre… Parmi eux, André, Justine, Fred et 11 autres « équipiers du Tour » vont eux aussi, pendant les trois semaines que dure la compétition, donner le meilleur pour garantir la réussite de l’épreuve. Bienvenue dans les coulisses d’une équipe de passionnés, avec 14 belles histoires à raconter !

L’ADF au rythme du Tour

L’équipe ADF sur le Tour, c’est 14 personnes venues des quatre coins de France ! Fred, Sam, Greg, Mika et Micka, Justine, André, Yann, JP, Christophe, Eric, ils sont 11 agents des routes mis à disposition par leur Département pour garantir propreté et sécurité de la route pendant les trois semaines de course. Anne, Karine et l’incontournable « Dédé sur la route » assurent eux la coordination et la promotion des 36 Départements traversés. Tous mènent, de la 1ère à la 21ème étape, une triple mission :

  • Sécuriser l’itinéraire avant le passage de la course pour garantir au peloton les meilleures conditions. C’est le travail des équipiers techniques de l’ADF, faciles à repérer avec leurs 6 véhicules jaune fluo ! Ils vérifient chaque matin le bon état de la route, installent les panneaux de signalisation spécifique, et interviennent tant que nécessaire pour nettoyer et baliser la chaussée
  • Valoriser le rôle des Départements sur le Tour et la beauté des paysages traversés. Cet axe de communication est mené par l’équipe ADF présente sur le Village Départ, sur un stand grand public installé aux abords du parcours, et tous les soirs en salle de presse
  • Animer : l’équipe ADF participe à la grande fête du Tour et propose au public massé aux bords des routes, en lien fort avec les Départements traversés, des animations et des jeux. Un moyen ludique de mieux connaître les Départements !

Une répartition des rôles bien rodée qui nécessite de l’organisation, de l’endurance… et beaucoup de passion ! Et ils ne cèderaient leur place pour rien au monde, trop heureux de participer à l’un des trois plus grands événements sportifs au monde : « le Tour, on l’a suivi pendant des années devant notre poste de télé, alors le vivre de l’intérieur et contribuer à son bon fonctionnement, c’est comme un rêve ! » Si leur amour pour la petite reine peut diverger, leur implication reste la même.

André Bancalà, coordinateur de l’équipe, fêtera même son 22e Tour de France ! Au volant de son véhicule jaune fluo, « Dédé », comme on le surnomme dans les allées, encadre les agents de l’équipe technique ADF sur la Route, assure le lien avec A.S.O., répond aux questions des journalistes, un véritable « couteau suisse » (italien) !

Les Départements dans les coulisses du Tour de France

Aussi connectés que les Départements développant le THD (Très haut débit), toute l’équipe « tweete », poste, « instagrame » et like ! Sur son site internet et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram), l’équipe ADF vous fera vivre « comme si vous y étiez » du 7 au 29 juillet les coulisses de la Grande Boucle, du petit matin jusqu’à l’arrivée de la course et plus. Une amplitude d’actions qui vous éclairera sur les à-côtés d’un événement d’envergure internationale tel que le Tour de France à travers la publication d’articles, de photos, de vidéos, de stories et même de … fables de La Fontaine revisitées ! Ces aventures inspirées par notre renard mascotte « Super D » à l’odorat aiguisé par les saveurs de l’opération « Au Tour des fromages », vous permettront de gagner chaque jour de délicieux fromages.

Alors connectez-vous et embarquez avec nous !