Entre les Départements et le Tour de France, ça roule !
Tour de France 22.02.2016

Entre les Départements et le Tour de France, ça roule !

Bientôt 10 ans que l’ADF est engagée dans un partenariat technique et institutionnel avec Amaury Sport Organisation (A.S.O.), la société organisatrice du Tour de France, via l’entretien des routes départementales. Mercredi 17 février, Dominique BUSSEREAU, Président de l’Assemblée des Départements de France, et Christian PRUDHOMME, Directeur du Tour de France, ont célébré à l’Hôtel de Sully, siège du Centre des Monuments Nationaux, le renouvellement de cette collaboration jusqu’en 2018, et le lancement d’une nouvelle marque et campagne de communication. Un moment convivial auxquels une cinquantaine d’élus et agents des Départements ont participé, en présence de la presse.

Chaque année, le parcours dessiné pour la Grande Boucle traverse une trentaine de Départements et emprunte près de 97% de routes départementales, terrain d’expression des coureurs.

« Sans l’action des élus et des Départements, le Tour de France ne se déroulerait pas dans les mêmes conditions », a rappelé Christian PRUDHOMME, le directeur de l’épreuve.

Les Départements représentent en effet un rouage essentiel et souvent méconnu dans l’organisation de cette grande aventure sportive.

Le rôle des Départements sur la Grande Boucle

Accueillir le Tour est une véritable course par équipe, dans laquelle les Départements jouent un rôle central en matière de préparation, sécurisation et propreté de la route. Une mission qui nécessite la mise en œuvre de moyens en amont, pendant et après le passage de la course pour garantir la qualité du réseau et assurer le jour J la sécurité et le confort des coureurs et des spectateurs : des mois de préparation et près de 3000 d’agents mobilisés ! L’ADF fait également intervenir de la 1ère à la dernière étape une équipe de 14 personnes, dont 11 agents des routes mis à disposition par les Départements. Leur mission sur la Grande boucle est triple :

  • Sécuriser l’itinéraire avant le passage de la course. C’est le travail des équipiers techniques de l’ADF, faciles à repérer avec leurs véhicules jaune fluo ! Ils vérifient chaque matin le bon état de la route, installent les panneaux de signalisation spécifique, et interviennent tant que nécessaire pour nettoyer la chaussée : une tâche confiée à  » Gros Léon « , la fameuse balayeuse des Vosges !
  • Valoriser le rôle des Départements sur le Tour et la beauté des paysages traversés. Cet axe de communication est mené par l’équipe ADF présente sur le Village Départ et sur un stand mobile le long du parcours
  • Animer : l’équipe ADF participe à la grande fête du Tour et propose, en lien fort avec les Départements traversés, jeux et animations à destination du public massé aux bords des routes. Un moyen ludique de mieux connaître les Départements !

 

Lancement de la marque « Départements de France »

Clément PERNOT, nommé référent ADF sur la Grande Boucle, l’a confié dans son intervention : « Jusqu’ici les Départements ne profitaient pas assez de la vitrine du Tour. Or l’exposition médiatique qu’offre cet événement est une réelle opportunité pour mettre en avant la compétence route et le travail exercé au quotidien par les Départements. Un partenariat gagnant au carré ! ». C’est avec cette ambition partagée que Dominique BUSSEREAU a souhaité développer l’axe communication, en phase avec le Tour. A travers sa marque  » Départements de France « , la volonté de l’ADF est de rendre visible, évocateur et valorisant le rôle des Départements dans le cadre d’événements grand public (Tour de France, Festival de musique de la Chaise Dieu, Festival du Film francophone d’Angoulême…). Un nouveau logo qui sera décliné sur les différents supports de communication.

 

Nouvelle campagne de communication pour un nouveau Départ !

Le renouvellement de la convention entre l’ADF et A.S.O. marquait aussi l’occasion pour l’ADF de lancer sa nouvelle campagne de communication visuelle pour les trois prochaines éditions du Tour de France. L’accent a été mis sur le rôle clé des Départements sur la Grande Boucle, tout en jouant sur le côté festif du Tour. C’est dans cet esprit qu’une accroche simple, évidente et populaire s’est imposée : « Avec les Départements, ça roule » !

Encore quelques mois à patienter avant de pouvoir relayer le message au bord des routes, pour le Grand Départ de la Manche le 2 juillet, ou sur les réseaux sociaux* avec le hashtag #CaRoule, à commencer par la Fête du Vélo les 4 et 5 juin prochains !


 

*Compte Twitter @ADepartementsF, Page Facebook /departements, Instagram @le_tour_des_departements

 

©ASO G.Demouveaux

 

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger