Solidarité et affaires sociales 25.11.2013

Emploi des personnes handicapées : les maisons départementales se mobilisent

Comme chaque année, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) se sont associées à la semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui vient de se tenir du 18 au 24 novembre 2013. Des actions ont été menées dans tous les départements toujours en soutien avec les dispositifs locaux (Cap emploi, ADAPT, associations, établissements de formation, organisations d’employeurs, etc.). Voici quelques exemples qui illustrent cette mobilisation.

En Corrèze, dans la Creuse et en Haute-Vienne, des actions ont porté notamment sur l’accès et le maintien à l’emploi ou à la formation. Parallèlement, au cours de la semaine, une action transversale intitulée « Un jour, un métier en action » a eu pour but de permettre à un travailleur handicapé de se familiariser avec un secteur d’activité et un métier et à un employeur de changer l’image qu’il peut avoir du handicap.

Dans les Hautes-Pyrénées, une conférence de presse s’est tenue dans une entreprise de métallurgie qui pratique une politique globale d’intégration des personnes handicapées et emploie 5 travailleurs handicapés sur un effectif de 40 salariés. Un « Handichat » (la web tv du recrutement des personnes handicapées) a également été organisé avec Pôle emploi.

Dans la Somme, on a parlé également de reconnaissance du statut de travailleurs handicapés, d’orientation professionnelle, de création ou de reprise d’entreprise ainsi que de formation et d’orientation en centre de réadaptation.

Les Maisons départementales des personnes handicapées, chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches, ont été créées par la loi du 11 février 2005. Ce sont des structures partenariales qui associent l’État, les départements, les caisses locales de Sécurité sociale et les associations représentatives des personnes handicapées. Elles sont placées sous la responsabilité du Conseil général.

A noter que dans le cadre de la 17ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées, la MDPH, l’Etat et l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ont présenté le guide pour l’orientation des jeunes en situation de handicap. Destiné à aider les jeunes et les familles à concevoir un projet, ce guide apporte les informations d’ordre général  ainsi que l’annuaire des services par département. Il ne se substitue pas à l’accompagnement d’un professionnel mais permet de mieux se préparer et s’informer sur les différents parcours.

P.B