Élection présidentielle : L’ADF donne rdv aux candidats le 8 mars 2017
27.01.2017

Élection présidentielle : L’ADF donne rdv aux candidats le 8 mars 2017

L’Assemblée des Départements de France reçoit le mercredi 8 mars 2017 Immeuble Jacques Chaban-Delmas, de 8h30 à 14h00, les candidats à la Présidence de la République afin de connaitre leurs positions sur l’avenir des Départements et de la décentralisation.

Au cours de ces dernières années, les Départements ont été malmenés. Pourtant, ils sont le maillon indispensable pour assurer les services essentiels au quotidien des 66 millions de Français et les mieux adaptés aux spécificités de nos territoires.

Dans un contexte national tendu, où le poids des allocations sociales, dont le RSA, assurées par les Départements atteignent un niveau record, où la fracture entre territoires ruraux et territoires urbains s’accroît de jours en jours, où l’Etat est toujours plus normatif, l’ADF invite les candidats à la présidence à partager avec les élus départementaux leur vision de l’organisation territoriale et à faire connaitre leur avis sur les propositions de l’ADF autour de ces trois grands thèmes :

  • Comment sauver notre modèle social dont les Départements sont garants ? Comment continuer à venir en aide et accompagner les Français les plus fragiles, l’enfance en danger, les situations de handicap et le grand âge ?
  • Comment réduire la fracture territoriale et, assurer le développement des territoires ruraux en renforçant l’action essentielle des Départements ? Comment apporter le très haut débit mobile partout, garantir l’accès aux services essentiels à la vie des habitants, notamment dans l’accès aux soins, dynamiser l’économie locale et faire de la ruralité un lieu d’innovation au service des habitants et des entreprises ?
  • Comment libérer les collectivités locales, dont les Départements, du carcan des normes que l’Etat leur impose ? Comment retisser les liens de confiance entre l’Etat et les Départements ?

Cet événement est organisé en partenariat avec la Gazette des Communes et les chaînes parlementaires : LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, qui le retransmettront en direct sur la TNT (canal 13).

Modalités pratiques 

Mercredi 8 mars 2017 8h30-14h – Immeuble Jacques Chaban-Delmas

Salle Victor Hugo 101 rue de l’Université – Paris 7ème

Rencontre réservée aux élus départementaux et à la presse – inscriptions sur invitation

Organisation générale de la matinée

8h00 : Accueil des participants (Elus départementaux)

9h00 : Accueil par Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée nationale

9h05 : Mot de Gérard LARCHER, Président du Sénat

9h10 : Ouverture par Dominique BUSSEREAU, Ancien Ministre, Député, Président du Département de la Charente-Maritime et Président de l’ADF

9h20 : Intervention d’André VIOLA, Président du Département de l’Aude, Secrétaire général de l’ADF

A partir de 9h30 : Intervention des candidats à l’élection présidentielle » – 6 candidats invités (30 minutes d’intervention par candidat) :mosaique candidats

Pierre-Yves COLLOMBAT représentant Jean-Luc MELENCHON (Parti de gauche)

Nicolas DUPONT AIGNAN (DLR)

François FILLON (Les Républicains)

Emmanuel MACRON (En Marche)

David RACHLINE représentant Marine LE PEN (FN)

Benoît HAMON (PS)

13h00-13h15 : Clôture par Dominique BUSSEREAU

 

Descriptif de la séquence « candidat »

10 minutes de Grand Oral : intervention libre du candidat sur la Réforme territoriale, la Décentralisation, la place des Départements et leurs propositions pour la prochaine mandature relatives à l’avenir des politiques sociales, la gouvernance territoriale, l’aménagement du territoire et la prise en compte de la ruralité.

20 minutes pour répondre à 5 questions :

  • 2 questions posées de manière identique pour un traitement équitable des candidats par le Président de l’ADF,
  • 1 question posée par un Président de Département du groupe de la Droite, du Centre et des Indépendants (DCI),
  • 1 question posée par un Président de Département du groupe de Gauche,
  • 1 question posée par JB. FORRAY – La Gazette des communes.