Développement durable 09.07.2014

Economie d’énergie : l’exemplarité de l’Opération COCON 63

C’est une première au niveau national : pour réduire la facture d’énergie des collectivités du département de 5 à 20 %, le Puy-de-Dôme s’est engagé dans une opération d’isolation des combles perdus des bâtiments publics. Lancée en 2013 par le Conseil général et l’Aduhme (agence locale des énergies et du climat),  est entrée dans sa phase opérationnelle.

De mars à juin 2014, 5 bureaux d’études ont réalisé 480 diagnostics pour le compte de 104 collectivités et établissement public soit environ 110.000 m² de combles diagnostiqués. Les résultats ont été présentés  ce mardi 8 juillet à l’ensemble des collectivités en présence de Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil général, et des partenaires de l’opération.

De nombreux bâtiments publics ont été construits avant 1975 et de par leur ancienneté certains sont devenus particulièrement énergivores. Une situation qui pourrait être améliorée si ces espaces étaient efficacement isolés. « Si la prise de conscience des élus est effective, le coût des travaux apparaît souvent comme un frein. Pourtant cet investissement est vite compensé par la diminution des factures d’énergie car on estime le taux de retour sur investissement à moins 20 mois, » souligne le Département. Le nombre important de collectivités engagées devrait permettre à la fois d’optimiser le coût des travaux et de maximiser l’aide financière mobilisée grâce au dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie).

Dans le souci de mener une opération de qualité, le Conseil général a techniquement et financièrement pris en charge la réalisation de diagnostics avec un appui financier de l’ADEME et de l’Union Européenne. Ce premier « coup de pouce », précise le Département, est complété par une nouvelle possibilité : une aide financière pour réaliser les travaux grâce à un partenariat avec un énergéticien. Le Conseil général et l’Aduhme ont négocié avec TOTAL, partenaire exclusif de l’opération.

Le tissu économique local est également stimulé, le projet mobilisant plusieurs entreprises du département pour les diagnostics, les travaux et l’approvisionnement en matériaux isolants, une industrie traditionnellement en pointe dans le Puy-de-Dôme.

Le Conseil général prend en charge toute la partie technique avec l’appui de l’Aduhme et développe une ingénierie financière. « Pensée de A à Z dans sa philosophie, dans son financement et ses bénéfices sociaux et environnementaux, COCON 63 est un projet exemplaire où les collectivités démontrent leur capacité à travailler collectivement pour un véritable développement durable et solidaire du territoire, » conclut le Département.

PB

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger