Vélo & Fromages 20.05.2020

Des échappées belles et savoureuses à portée de roues avec « Vélo & Fromages » !

A l’heure du déconfinement, « Vélo & Fromages » offre dans 45 Départements 87 possibilités de randonnées cyclables à la découverte des fromages locaux. Un large choix d’échappées belles et savoureuses se dévoile ainsi à portée de roues pour tous ceux qui ont envie, dès aujourd’hui à moins de 100 km de chez eux, d’allier sport et découverte des patrimoines de nos Départements. Des itinéraires à retrouver dans le tout nouveau guide Petit Futé spécial Vélo & Fromages !

 

Il y a un an, l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & Territoires lançaient le premier appel à projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau » auprès des Départements. L’objectif ? Faire émerger des itinéraires cyclables à la découverte du patrimoine fromager et de toute la richesse gastronomique des territoires.

Un été en France, à bicyclette et en consommant local

En pleine crise sanitaire mondiale, 90% des Français disent vouloir passer leurs vacances d’été en France (selon un baromètre publié par Campings.com). Et l’annonce du premier ministre, Edouard Philippe, jeudi 14 mai est venue quelque peu redonner le sourire aux acteurs du tourisme et à la population : les Français devraient pouvoir partir en vacances en France cet été.

Dans cette perspective, les 87 itinéraires d’ores-et-déjà labellisés dans 45 Départements ne manquent pas d’atouts pour séduire les touristes nationaux et constituent une parfaite occasion d’échappées savoureuses ! « Vélo & Fromages » répond également à la volonté des Départements de soutenir les acteurs du tourisme et les filières fromagères face aux conséquences de cette crise.

Des balades synonymes de liberté et de reprise d’activité

Après deux mois de confinement, le vélo apparaît plus que jamais comme un mode de déplacement évocateur de liberté retrouvée, de proximité et de sécurité. La tendance sera au tourisme local, dans un rayon de 100 kilomètres pour commencer et au-delà des frontières infra-territoriales, si la situation sanitaire le permet. La réouverture des voies cyclables et la distanciation offerte par le vélo ouvrent de belles perspectives.

Dans la continuité de l’opération #cetétéjevisitelaFrance, les Départements entendent étendre le mouvement à la sauvegarde du savoir-faire gastronomique, véritable identité du patrimoine français. La crise a fragilisé les fromages du terroir, mettant par là-même en péril tout un pan d’une économie locale de traditions, soutenue par la campagne #Fromagissons. Des drives fermiers et des plateformes d’approvisionnement en produits locaux ont été mis en place pendant le confinement pour soutenir et tenter de sauver un secteur durement touché. Des habitudes de consommation ont été prises pour « manger local », il est nécessaire de les maintenir.

Les itinéraires « Vélo & Fromages » font la promesse de près de 6 800 kilomètres de routes à sillonner à bicyclette, avec plus de 1 000 sites fromagers à découvrir.  Des visites de fermes, de caves d’affinage, des rencontres avec des éleveurs passionnés, des crémiers-fromagers, des pauses dans les marchés, etc. sont proposées tout au long des routes, pour un moment retrouvé de convivialité et de plaisir. Et le vélo, qu’il soit électrique ou sans assistance, garantit un rythme idéal pour reprendre le temps de rencontrer et de partager. Pour reprendre une activité (presque) normale, tout en douceur…

Liste des Départements labellisés à mai 2020 :

Allier, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Indre, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Haute-Marne, Mayenne, Moselle, Nièvre, Nord, Orne, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Tarn, Yonne